Tout le monde s'accorde sur le rôle capital de la directrice.
C'est elle qui constitue le véritable moteur dans ce
lieu de vie qu'est une école. Elle pilote son établissement
et en assure la régulation, en adéquation avec
le projet éducatif et pédagogique établi
par le Pouvoir organisateur. La directrice est "agent
de changements", mais elle est aussi celle qui garde
le cap au milieu des nombreuses réformes et décrets
de ces dernières années.
Dans notre pays, une large autonomie de gestion et d'administration
est réservée à chaque pouvoir organisateur.
Il appartient donc à ce dernier de définir les
tâches et missions spécifiques des directions,
en rapport avec ces responsabilités.
L'animation pédagogique et la gestion des ressources
humaines
ANIMER une équipe pédagogique, c'est:
- Favoriser l'émergence et la concrétisation
des projets de chacun en rapport avec les projets éducatif,
pédagogique, et d'établissement;
- Rassembler et coordonner l'action des membres de cette équipe;
- Mobiliser les ressources humaines;
- Reconnaître et valoriser le rôle de chaque enseignant.
La direction de l'école favorise l'émergence
et la construction des projets, élaborés en
commun, vécus, évalués et réajustés
par l'ensemble des acteurs; elle participe à la rénovation
des pratiques pédagogiques au service de tous et ce,
sur base des Socles de compétences.
Elle met en place l'harmonisation et la cohérence des
contenus et de leurs modes d'approche. L'évolution
de la recherche dans le domaine pédagogique conduit
la direction à s'informer et à favoriser l'information
de ses collaborateurs.
Elle organise la concertation et s'assure que celle-ci soit
menée en fonction d'objectifs fixés.
Elle favorise la formation continuée de tous les membres
du personnel.
Elle réserve une particulière attention à
la construction de la démocratie, tant au niveau des
adultes que des enfants.
Amener les membres d'une communauté éducative
à échanger et à confronter leurs idées
en vue de dégager une synthèse d'action commune,
demande à la directrice, des compétences où
prime la qualité des relations humaines.
L'administration et la gestion
de l'établissement
Lire, synthétiser et appliquer à son établissement
une législation complexe sur base de la délégation
reçue de son pouvoir organisateur constitue également
une mission particulière de la directrice, mission
qui s'exercera dans un contexte de participation.
La gestion de l'établissement implique de traiter les
questions administratives (notamment le contrôle des
registres de fréquentation) et sociales, la circulation
de l'information sous toutes ses formes (comme les circulaires,
la documentation pédagogique …), l'organisation
matérielle, l'intendance…
La direction de l'école peut se faire produire les
documents attestant de la préparation des cours et
activités éducatives des institutrices et instituteurs
de l'enseignement maternel, primaire, des maîtres d'adaptation,
des maîtres d'éducation physique et de seconde
langue (décret-cadre du 13 juillet 1998, articles 18,
19, 20).
En cas d'activités de la direction à l'extérieur
de l'école, le Pouvoir Organisateur désigne
un membre du personnel enseignant pour assurer la continuité
du service. Cet enseignant est averti préalablement,
et s'acquitte au mieux des tâches de la direction. Il
a accès aux documents nécessaires.