Actualité classes
 
Rencontre avec Monsieur Van Asse
 
Ce lundi 24 octobre, nous avons eu la chance de rencontrer le papy de Luan, Monsieur Van Asse, qui sera ordonné prêtre l’année prochaine.


Nous lui avons posé quelques questions auxquelles il a répondu très gentiment.

Qu’est-ce qu’un diacre ?
Un diacre est le serviteur d’un prêtre. Moi, par exemple, je vérifie le travail des prêtres et des autres diacres. Je célèbre aussi des messes pour les mariages, les baptêmes et les funérailles.

Pourquoi voulez-vous devenir prêtre et non rester diacre ?
Je n’ai rien décidé personnellement. En fait, j’ai reçu un appel de certaines personnes et un appel dans mon coeur.

Peut-on être prêtre et marié en même temps ? Pourquoi ?

Normalement, non, on ne peut pas. C ‘est une loi de l’Eglise. Si on est marié, on doit s’occuper de sa famille et on a moins de temps pour les paroissiens.

Vos journées sont-elles longues?
Mes journées sont les mêmes que les vôtres. Elles durent 24h.
Mais plus sérieusement, je commence à 6h et je termine à 20h ou plus tard. Chaque jour, je prie le matin, à midi et le soir.

Que faites-vous lorsque vous êtes seul dans l’église ?

Dans l’église, je ne suis jamais seul, je suis avec Dieu. Je lui parle, je prie ou je regarde les vitraux. Si quelqu’un vient, je discute avec lui.

Pensez-vous plus à votre famille ou à Jésus ?

Je pense d’abord à ma famille car avant d’être diacre, j’étais marié et, le plus important, c’est le mariage.

Que pense votre famille de votre choix ?
Lorsque je suis devenu diacre, l’évêque a appelé mon épouse pour lui demander son avis et elle a dit qu’elle était d’accord.
Lorsque j’ai décidé de devenir prêtre, j’ai expliqué ma décision à mes enfants. Ils m’ont dit : "C’est ta vie, c’est toi qui choisis".

Que préférez-vous dans votre métier ?

Mon métier, c’était être kinésithérapeute. Etre prêtre, ce n’est pas un métier.....c’est une vocation (ça vient d’un appel).
Sinon, ce que j’apprécie le plus, c’est de rencontrer des enfants. Ils sont comiques et ils n’ont rien derrière la tête, ils ne posent pas de questions pièges.

Propos recueillis par les élèves de 4B