Nous, élèves de 4C avons eu la chance de partir en excursion. Voici différents comptes-rendus.
Le jeudi 24 avril, nous nous sommes rendus à l’aquarium de Liège. Nous avons vu des tortues, des requins, des piranhas, etc. J’ai tout particulièrement admiré les néons. Ils sont peut-être minuscules mais ils ont de très jolies couleurs dans les tons de bleu et rouge. Ce sont des poissons d’eau chaude. Notre guide était génial !
Ophélie R
Notre classe est allée visiter l’aquarium de Liège et le Musée de la Science. Mais nous allons surtout vous parler de la visite du Musée de la Science.
La guide nous a très bien accueillis. Nous avons fait plusieurs expériences avec de l’électricité et de l’azote liquide. Voici deux exemples : deux élèves de notre classe sont montés sur des tabourets en bois avec des pieds en métal terminés par du caoutchouc. Notre guide a sorti sa machine avec une boule qui produisait de l’électricité statique. Léna a touché la boule, elle tenait aussi la main de Victoria et leurs cheveux se sont dressés sur leur tête. Ensuite, notre guide nous a expliqué que l’azote liquide avait une température d’environ -200° Celsius. Elle a plongé une feuille d’arbre dans un grand récipient rempli d’azote liquide pendant cinq secondes puis elle a tapé la feuille contre la table et celle-ci a littéralement explosé en mille morceaux. Quelle belle journée. On a des souvenirs plein la tête. On adore faire des excursions et découvrir de nouvelles choses.
Clémence et Lisa
Nous avons appris beaucoup de choses très intéressantes durant notre excursion. Nous avons donc choisi de vous en faire part.
Nous avons appris à nous protéger de l’orage. C’est dans une voiture que nous sommes le plus en sécurité. Ne vous mettez jamais en dessous d’un arbre par temps d’orages. Si vous n’avez pas d’abri, mettez-vous en boule comme un hérisson, ne restez jamais debout.
Notre guide nous a montré différentes expériences. Une des expériences consistait à plonger un ballon de baudruche gonflé dans de l’azote liquide. Au contact de l’azote, celui-ci se dégonflait pourtant il n’y avait pas de trou. Une fois que le ballon n’était plus en contact avec l’azote, il se regonflait ! L’air chaud occupe plus de place dans le ballon que l’air froid d’où il se dégonflait au contact de l’azote.
Audeline, François et Matthias
Ce jeudi 24 avril, nous nous sommes rendus à l’aquarium et à la Maison de la Science. Nous nous sommes d’abord rendus à l’aquarium. En fin de visite, nous avons pu nous promener librement afin d’observer une dernière fois les magnifiques poissons.
Ensuite, nous avons mangé. Après le temps de midi, nous sommes allés au musée des sciences naturelles. Nous avons pu admirer de nombreux squelettes. Il y avait un gigantesque squelette de dinosaure, des animaux empaillés, des animaux conservés dans un liquide…
Après cette visite, nous nous sommes rendus au Musée de la Science. Nous avons vécus de chouettes expériences, waouh !
Norah et Victoria