Le 6 mai 2011, les élèves de 5e A et de 5e B
ont participé à une journée spéciale
avec des personnes handicapées.
Nous avons organisé différents groupes. Le nôtre
a participé à une activité particulière
où nous avons rencontré Anthony, un sourd-muet,
et son interprète. Au cours de cet atelier, nous avons
appris quelques mots dans la langue des signes, nous avons
observé les différents types de la surdité,
les causes de la surdité ainsi que les difficultés
que l’on peut rencontrer au quotidien avec ce handicap.
Nous avons bien aimé cette activité qui nous
a appris beaucoup de choses.
Louis, Sophie, Jules ,Coralie .
Le vendredi 6 mai, des élèves de 5e A et de
5e B ont participé à une sortie en ville en
voiturette.
André, une personne aveugle, est venu avec nous. Il
nous a montré des pavés spéciaux sur
les trottoirs qui permettent aux aveugles de savoir qu’il
y a un passage pour piétons.
Yves, une personne en voiturette, et sa maman, nous ont expliqué
comment rouler avec une chaise roulante et les difficultés
que l’on peut rencontrer en rue.
Nous sommes allés à la gare et nous avons observé
que les places pour handicapés étaient plus
grandes. Nous avons également remarqué que les
personnes comme Yves ne savent pas rentrer à cause
des escaliers et de la porte trop étroite.
Nous avons trouvé ça intéressant. Sophia
a aimé être dans la voiturette et Coline a apprécié
la pousser. Lauren et Nicolas ont adoré être
dedans.
Lauren, Nicolas, Coline, Sophia.
Les élèves de 5e A et 5e B ont participé
le vendredi 6 mai 2011 à une journée "ALTEO"
à l’Institut Saint-Hadelin.
Nous avons pu vivre l’expérience d’aller
dans une chaise roulante. Nous avons appris beaucoup de choses.
Par exemple, pour tourner à gauche, il fallait serrer
l’arceau gauche et faire rouler la roue droite. Quand
on est arrêté, il faut mettre les freins sinon
la chaise part toute seule…
Cette journée spéciale m’a beaucoup plu.
En plus, j’ai appris à circuler avec la chaise
roulante.
Lise, Elise, Emerick.
Le 6 mai, à l’école, l’ASBL Altéo
est venue pour nous expliquer la vie des personnes handicapées.
Avec eux, nous avons inventé une pièce de théâtre.
Ensuite, nous l’avons jouée aux autres.
Le spectacle présentait un enfant handicapé.
Au début, les élèves l’insultaient.
Ensuite, nous avons rejoué le spectacle en sens inverse.
Donc les élèves l’ont bien accueilli.
Cela voulait nous faire comprendre qu’il faut s’ouvrir
aux personnes différentes.
Nous nous sommes bien amusés à jouer la pièce.
Lucas, Arthur, Nathan, Antoine.
Nous, les élèves de 5e B et 5e A, avons participé
à une journée "ALTEO" le vendredi
6 mai 2011 à l’Institut Saint-Hadelin.
Nous sommes allés à la rotonde où nous
avons présenté les panneaux que nous avions
préparés en classe. Ensuite, nous avons participé
à 4 ateliers en rapport avec les personnes handicapées.
Nous devions tourner dans chaque atelier. Dans un atelier,
nous effectuions un parcours en chaise roulante. Dans un autre,
un parcours avec un bandeau sur les yeux et un bois avec quelqu’un
qui devait nous guider. Dans un troisième atelier,
les animateurs d’ALTEO nous ont raconté une histoire.
Enfin nous avons dû effectuer les courses comme un aveugle.
Nous avons trouvé que c’était bien et
que nous apprenions beaucoup.
Marine, Nicolas, François, Vincent.
Le vendredi six mai, les classes de 5e A et 5e B ont passé
une après-midi spéciale qui consistait à
nous apprendre comment vivent les personnes handicapées.
Nous avons passé l’après-midi à
jouer à "Promenons-nous dans la ville". Il
y avait 8 personnages dont 7 qui étaient handicapés.
C’est un jeu qui est comme un jeu de l’oie, mais
dans celui-là, on se déplace difficilement.
Nous avons passé une très belle journée
en compagnie des personnes qui viennent d’ALTEO. Nous
avons appris que les personnes handicapées ne sont
pas des personnes comme nous le pensions. Avant, nous pensions
qu’ils étaient plus tristes, qu’ils voyaient
les choses négativement.
Maxime, Margaux, Deniss, Malika.
Nous sommes les élèves de 5e A et 5e B. Le vendredi
6 mai 2011, nous avons participé aux activités
proposées par l’ASBL ALTEO qui s’occupe
des personnes handicapées. Nous avons travaillé
dans la cour et en classe.
Nous nous sommes mis dans la peau d’une personne handicapée
et nous avons effectué chacun à notre tour des
exercices de la vie de tous les jours d’un aveugle.
Nous avions les yeux bandés et nous devions reconnaître
les aliments ou les pièces qui étaient devant
nous. Nous avons observé les pièces et nous
avons vu qu’il y avait différents bords. Aussi,
les chiffres ressortaient de la pièce.
Moi, Estelle, j’ai bien aimé car nous avons appris
à nous débrouiller avec un handicap.
Mathias a bien aimé car nous avons découvert
que les personnes handicapées peuvent être heureuses
avec d’autres personnes.
Olivier a bien aimé car il a découvert que,
quand on est une personne handicapée, on n’est
pas dans une très belle situation.
Estelle, Olivier, Mathias.