Nous, élèves de 5 C, au mois de mars, avons
préparé un sondage sur l’argent de poche.
Nous avons observé des documents qui nous expliquaient
comment faire un sondage, nous avons établi un questionnaire
puis nous avons demandé dans les classes combien il
y avait de filles et de garçons.
Un mercredi, après la récréation de 10
heures, nous avons posé les questions aux élèves
que nous avions choisis.
Voici les questions que nous avons posées :
1. Es-tu pour ou contre l’argent de poche ?
2. Que fais-tu de ton argent de poche ?
3. Comment obtiens-tu de l’argent de poche ?
4. Tes parents t'achètent-ils ce que tu souhaites ou
dois-tu économiser pour l’avoir ?
Ensuite nous avons trié les résultats et avec
ceux-ci, nous avons réalisé des graphiques.
Moi Noémie, je trouve que c’était bien
parce que ça change de ce qu'on fait d’habitude.
Moi Charlène, je trouve que c'était bien parce
que j'ai appris comment on faisait des graphiques.
Moi Manon, je trouve que c'était bien parce que j'ai
appris les noms des graphiques et parce que ça change
de ce qu'on fait d'habitude.
Voici les résultats:
1e question:
Es-tu pour ou contre l'argent de poche?
| |
3e année |
4e année |
5e année |
6e année |
| POUR |
100% |
100% |
100% |
90% |
| CONTRE |
0% |
0% |
0% |
10% |
2e question:
Que fais-tu de ton argent de poche?
| |
3e année |
4e année |
5e année |
6e année |
| J'achète des choses utiles |
10% |
30% |
30% |
30% |
| J'achète des choses inutiles |
0% |
30% |
20% |
20% |
| J'épargne |
90% |
30% |
40% |
50% |
| Je n'en ai pas |
0% |
10% |
10% |
0% |
3e question:
Comment obtiens-tu de l'argent de poche?
| |
3e année |
4e année |
5e année |
6e année |
| Je rends service |
0% |
60% |
30% |
20% |
| J'en reçois aux occasions |
40% |
30% |
50% |
50% |
| J'en reçois régulièrement |
60% |
10% |
20% |
30% |
4e question:
Tes parents t'achètent-ils ce que tu souhaites ou dois-tu
économiser pour l'avoir?
| |
3e année |
4e année |
5e année |
6e année |
| Mes parents me l'achètent |
40% |
60% |
0% |
60% |
| Je dois économiser |
60% |
40% |
100% |
40% |
Charlène Czerniak, Noémie Theunissen et Manon
Maessen (5C)