Notre armoire.
Si vous êtes passés dans notre classe fin janvier, vous avez dû constater un changement. En effet, voici déjà quatre mois qu’une partie de notre classe servait de chantier de menuiserie. La poussière, les vis et marteaux ont fait place à notre nouvelle…armoire.
Pour vous présenter ce projet, il faut revenir cinq mois en arrière, lors de notre rentrée scolaire. Nous arrivions alors en sixième primaire. Nous montions à l’étage des secondaires. Nos mallettes ne désemplissaient pas et de plus nous changions de bancs. Les cassettes étant plus petites, nous nous sommes retrouvés face à un problème de rangement : nous déposions nos fardes et notre matériel au pied du banc, les mallettes et sacs de dîners jonchaient aussi le sol. Tout cela offrait une image très désordonnée. Nous avons observé comment les élèves des autres classes organisaient leur matériel. Chez monsieur Labiouse, les élèves rangeaient une partie de leur matériel dans des casiers. L’idée nous plaisait et monsieur Charlier nous a proposé de construire nous-mêmes nos casiers.
Nous avons d’abord dessiné des croquis de nos casiers. Notre enseignant nous a donné les dimensions standards des planches MDF dans lesquelles nous allions couper nos planches. Nous avons calculé le nombre de planches nécessaires et notre maître d’école, menuisier à ses heures, nous a coupé les planches.
 |
Alors, pour calculer où visser les séparations, nous avons utilisé une matière que nous devions voir en mathématiques : les intervalles. Mais, dans ce cas, la théorie ne se rapprocha pas de la pratique. Nous avions bien calculé nos intervalles et nous avions tracé sur le bois les emplacements des séparations des casiers. Mais au moment de préforer et de visser, nous avons eu quelques surprises. Plusieurs casiers avaient des mesures différentes. Force fut de constater que notre armoire allait devenir une œuvre unique et originale ;o)
Monsieur Franssen, un menuisier professionnel s’est penché sur notre travail. Il nous a préparé le fond de notre armoire et cerise sur le gâteau, des portes pour nos casiers comme nous le souhaitions tant. Cet homme de métier très méticuleux a dû s’adapter à notre projet et a réussi à lui donner une image plus régulière. Grâce à son aide précieuse, nous avons pu forer avec une planche-guide, visser les charnières et assembler nos portes.
 |
Monsieur Ceman, le technicien de l’école, nous a préparé des pieds pour placer sous notre armoire. Il a même prévu un système pour que l’eau ne vienne pas abîmer notre travail lors des nettoyages de notre classe.
Nous pouvons enfin investir nos nouveaux casiers. C’est un réel plaisir ! Même nos mallettes se sont allégées. Certains élèves doivent encore trouver leurs marques pour ne pas oublier leur matériel nécessaire à leurs travaux à domicile.
Nous ne voulons pas en rester là. Nous souhaitons encore décorer nos portes et leur donner une touche personnelle. Nous sommes déjà allés sur internet lors de notre heure d’informatique pour chercher une image ou une petite phrase que nous aimions. Maintenant, il faudra encore la peindre sur la porte.
Les 6es B