À l’Institut Saint-Hadelin, au début de l’année scolaire, plusieurs élèves de chaque classe se proposent pour être le délégué de la classe. Les élèves votent pour choisir celui qui aura ce rôle. Au cours de l’année, toutes les six semaines, les délégués se retrouvent avec notre directrice Madame Ancion. Cette réunion s’intitule « Conseil des enfants ». Elle est organisée dans le but de parler d’un sujet qui se réalisera pour améliorer notre école. Cette année, nous avons essayé de retravailler notre projet d’établissement. Pour donner suite à nos discussions, nous avons décidé de repeindre le mur de notre cour de récréation en illustrant notre projet. De cette manière, nous espérons que tous y seront attentifs et le respecteront.
Alix Hensenne, 4e B
Conseil des enfants du mardi 1er décembre 2015
3A Mathilde Collas Lebhian
3B Romain Bovi
3C Lucie Libert
4A Titouan Emo
4B Alix Hensenne
4C Camille de Froidmont
|
5A Boris Soreille
5B Sébastien Lonneux
5C Marie Rensonnet
6A Zoé Carnol
6B Guillaume Lonneux
6C Serge Mponda
6D Eléna Hendrick |
1.
2.
3.
4. |
Nous avons réalisé la photo de Noël. Vous la découvrirez en temps voulu;
Nous avons constaté que plusieurs classes oubliaient souvent "le râteau"
RAPPEL : Organisation du râteau
- lundi
- mardi
- mercredi
- jeudi
- vendredi |
10h35
13h30
10h35
13h30
10h35
10h35
13h30
10h35
13h30
|
4B
4C
5A
5B
5C
6A
6B
6C
6D |
Chaque délégué a présenté une ou plusieurs affiches sur le thème du nouveau Projet d’Établissement "Mieux vivre ensemble".
Nous trouvons que ce serait bien de mettre cela en évidence dans la cour de récréation.
Nous proposons de repeindre le mur extérieur (mur à gauche des W.C.) et de le décorer en rapport avec le Projet d’Établissement.
Prochain conseil des enfants : jeudi 28 janvier à 12h30 au local Garderie
Veiller à organiser un conseil de classe avant chaque conseil des enfants
Présenter une proposition de décoration du mur en respectant le thème des affiches proposées ce 1er décembre. |
Conseil des enfants du lundi 26 octobre 2015
3A Mathilde Collas Lebhian
3B Romain Bovi
3C Lucie Libert
4A Titouan Emo
4B Alix Hensenne
4C Camille de Froidmont
|
5A Boris Soreille
5B Sébastien Lonneux
5C Marie Rensonnet
6A Zoé Carnol
6B Guillaume Lonneux
6C Serge Mponda
6D Eléna Hendrick |
Nous nous sommes présentés et avons déterminé le rôle de chacun.
Le secrétaire devra veiller à l’exactitude du rapport, le signer, le lire à tous grâce à "radio-kids", le distribuer à chaque délégué.
Chaque délégué est responsable de communiquer (lire et expliquer) le rapport du conseil des enfants à sa propre classe
le jour même ou le lendemain au plus tard. Il veillera aussi au respect de celui-ci.
L’objectif du conseil des enfants : Améliorer la vie dans notre école.
1. Points positifs dans notre école
| |
3A
3B
3C
4A
4B
4C
5A
5B
5C
6A
6B
6C
6D |
Nous disposons d’un super local informatique.
La plaine est un très bel endroit de jeux et les différents espaces dans la cour sont bien organisés.
La plaine est un très bel endroit de jeux et les différents espaces dans la cour sont bien organisés. On s’y amuse vraiment bien.
Les différents services rendus par l’école : soupe, sandwiches, jour du fruit, frites. L’organisation de la cour, la plaine, le football et l’escalade.
Les modules de la plaine.
Le potager.
La plaine.
La plaine.
Les différents services rendus par l’école : soupe, sandwiches, jour du fruit, frites.
Le cours d’éveil.
Les travaux effectués devant l’entrée du secondaire.
La plaine. |
2. Points à améliorer
| |
3A
3B
3C
4A
4B
4C
5A
5B
5C
6A
6B
6C
6D |
Aller rechercher toutes les semaines les ballons envoyés hors de la plaine.
Les règles du football varient en fonction des personnes qui surveillent. Cela ne va pas.
La fontaine à eau a disparu, sniffffff !
Des insultes, des gros mots sortent de la bouche des petits et surtout des grands.
Il n’y a plus de fontaine à eau !
Il faudrait aménager le terrain de football de la plaine.
Dans la cour, il faudrait que chacun veille à respecter le jour de foot. Ne pas oublierque les ballons en cuir sont interdits, éviter de blesser ceux qui jouent aux abords du terrain, à l’école, le football reste un JEU !
Placer des bancs et une fontaine à eau.
Placer des bancs et une fontaine à eau.
Pendant les récréations, lorsqu’il y a un conflit, ne pas dire « Chacun joue de son
côté » mais régler le problème en écoutant les deux parties.
Placer une fontaine à eau.
Le banc près des W.C. filles n’est plus là, snifffff !
Les W.C. extérieurs posent problème, pas de chasses chez les garçons. Idem chez
les filles et de plus, les planches sont à réparer. |
3. Ce que nous choisissons de mettre en oeuvre pour le prochain conseil
| |
|
Organisation du râteau
- lundi
- mardi
- mercredi
- jeudi
- vendredi |
10h35
13h30
10h35
13h30
10h35
10h35
13h30
10h35
13h30
|
4B
4C
5A
5B
5C
6A
6B
6C
6D |
Rétablir la semaine foot/semaine pas foot à Alix Hensenne est responsable du panneau (sur la porte sous le préau).
Sébastien Lonneux est responsable des cônes
|
4. Vu le nombre de remarques concernant le non-respect de certaines règles, nous avons lu ensemble notre projet d’Établissement "Mieux Vivre Ensemble".
5. Prochain conseil des enfants : le mardi 1er décembre à 12h30 au local Garderie
Veiller à organiser un conseil de classe avant chaque conseil des enfants
Présenter une affiche qui sera le résultat d’un des points ci-dessous des pages 4 et 5 du nouveau Projet d’Établissement :
GÉRER SES CONFLITS EN QUATRE ÉTAPES -> à présenter en début d’année aux élèves et à afficher en classe tout au long de l’année.
1. Se calmer
2. Se parler
3. Réfléchir
4. Trouver
Comme Jésus, sois acteur de Paix !
Nous ferons la guerre aux ragots
Que votre parole soit impeccable.
Ne pas en faire une affaire personnelle.
Ne faire aucune supposition.
Faire toujours de son mieux
Texte à travailler en classe + réalisation d’affiches pour la classe
Un jour, quelqu'un vint voir Socrate et lui dit :
- Écoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s'est conduit.
- Arrête! Interrompit l'homme sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis?
- Trois tamis ? dit l'autre, empli d'étonnement.
- Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la Vérité. As-tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?
- Non; je l'ai entendu raconter, et ...
- Bien, bien. Mais assurément, tu l'as fait passer à travers le deuxième tamis. C'est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n'est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l'autre répondit : non, ce n'est pas quelque chose de bon, au contraire ...
- Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s'il est utile de me raconter ce que tu as à me dire ...
- Utile ? Pas précisément.
- Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l'oublier ...
La secrétaire : Alix Hensenne 4e B