De retour de cette splendide vallée d'Ollomont.
Voir les photos
Là, l'espace de dix jours, on s'offre à cette montagne, chacun tel qu'on est et cette montagne s’offre à nous, telle qu’elle est, pour notre bonheur, nous qui avons osé l'expérience, avons osé quitter notre famille, notre foyer, nos habitudes, notre "luxe»... notre quotidien.
Découvrir et vivre la joie d'être avec l'autre, de se surpasser pour atteindre des sommets, parfois nos propres sommets ; pour toucher l'inaccessible, celui que l'on ne cherche plus, que l'on ne suppose même pas.
Découvrir un nouveau versant de l'autre et de soi-même comme on découvre à chaque tournant un autre paysage. Oser poser un autre regard sur la nature et sur les personnes ; oser se montrer soi, oser se dépasser, oser s’émerveiller.
Vivre de l'autre : "En montagne, l'homme n'a besoin que de l'homme".
Que de dépassements observés lors de ces dix jours chez les enfants et aussi chez ces jeunes qui les encadrent.
Que de dons aux enfants, que de mots et de gestes d'encouragements, que de petits services offerts.
C'est aussi une belle jeunesse que ces animateurs qui consacrent dix jours de leurs vacances à encadrer des enfants pour leur permettre cette expérience.
Et ils y vivent aussi de très belles choses depuis des années. Leurs sourires et leurs larmes en sont la preuve.
Quelle joie d'avoir aussi pu partager ces dix jours en pellant des patates ou des carottes en découpant des oignons, des poivrons, des courgettes... En relavant pour la ixième fois ces tas d'assiettes (quand il n'y en a plus, il y en a encore), toujours dans la bonne humeur et avec beaucoup d'humour ; se levant tôt et se couchant tard.
Et tout cela pour quoi ? Pour tout ça justement et encore plus. Le sourire de chacun est une véritable source d'encouragements à persévérer.
Merci à chacune des 87 personnes présentes à la Gran Baïta en ce début juillet d'avoir OSÉ vivre de toutes ces valeurs.
La nature est belle ; la nature humaine peut l'être aussi.
N. Labiouse