En visite à Botrange
Le lundi 18 novembre, nous sommes partis à 8 h 45 de Visé pour nous rendre à Botrange. Sur place, une petite collation, et nous voilà prêts ! Dehors, direction la forêt où nous avons commencé par observer une fourmilière. Un peu plus loin, nous avons cassé un cône d’épicéa en deux afin de fabriquer un parfum en y écrasant des éléments de la nature. Nous avons également appris à différencier la myrtille de l’airelle. Ensuite, nous avons joué au photographe pour garder une image des fagnes. C’est dans cette réserve naturelle que vit le coq de bruyère. Au niveau de la végétation, on y retrouve des tourbières, des marécages et une sorte de mousse appelée sphaigne. Pour finir, nous avons pu écouter les bruits de la forêt. De retour au centre, nous avons visité le tunnel sensoriel et ses surprises, le musée et regardé un film sur la vie de l’écureuil. Nous nous sommes vraiment bien amusés.
Les 3C
La journée des 3e à Botrange
Lundi 18 novembre, vers 8h30, nous sommes rentrés dans le car pour aller à Botrange. Durant le trajet, nous avons été attentifs aux plaques afin de repérer l’itinéraire. Nous avons également demandé au chauffeur de regarder le kilométrage afin de nous donner, en arrivant, la distance qui sépare Visé de Botrange.
Vers 9h40, nous sommes arrivés dans les Fagnes et nous sommes rentrés dans le local d’accueil où nous avons mangé notre collation. Nous avons alors formé trois groupes et sommes partis à des endroits différents.
Notre guide, Vera, nous a emmenés dans le musée et nous a expliqué que nous nous trouvions à l’endroit le plus haut de la Belgique (693 m). Nous avons pu observer beaucoup de choses : des éponges qui étaient là pour représenter les plantes qu’il y a dans les marécages ; de la tourbe qui servait autrefois à se réchauffer ; des animaux que l’on trouve dans les Fagnes ; des photos…
Après, nous nous sommes rendus dans un tunnel appelé « Le tunnel des sens ». Nous y avons vu, entendu et touché beaucoup de choses. Il y avait une araignée géante et des ombres d’animaux. Nous avons enlevé nos chaussures et avons marché sur toutes sortes de matériaux : du sable, des pommes de pin, des pierres de différentes formes. Nous avons également plongé nos mains dans des pots fermés et y avons touché de la mousse, des branches, des champignons et des bogues de faines. Nous sommes également allés dans une fausse tanière de renard et dans une hotte imaginaire de l’écureuil.
Ensuite, nous sommes allés voir un petit film sur le thème des écureuils. Après ce film, nous avons joué à un jeu qui consistait à reformer le nid de l’écureuil avant que la martre (qui est le plus grand prédateur de notre petit ami) ne gagne.
A 12h30, nous avons mangé notre diner.
L’après-midi, nous sommes sortis pour faire une balade dans les Fagnes. Durant cette promenade, nous avons réalisé des petites expériences sur le thème des cinq sens : suivre une corde les yeux bandés, fabriquer du parfum grâce aux ingrédients que l’on peut trouver dans la nature, écouter dans le silence les bruits autour de nous, jouer au photographe, gouter de la confiture aux airelles et aux myrtilles, observer une fourmilière, retrouver le seul sapin présent sur le site… En effet, il ne faut pas confondre sapin et épicéa !
Enfin, nous avons repris le car et sommes rentrés à Visé vers 16h50.
Notre guide Vera était vraiment très gentille. Nous avons passé une super journée, c’était très chouette ! On a vraiment appris beaucoup de choses… Malgré le froid, nous nous sommes bien amusés !
Les élèves de 3e B