Pour comprendre le système décimal, nous avons manipulé du matériel.
Pour commencer, madame nous a distribué beaucoup de perles et nous a demandé de les compter.
Après 15 minutes, nous nous sommes arrêtés et avons réfléchi aux difficultés rencontrées.
Beaucoup ont dit que, plus les nombres augmentaient, plus c’était difficile de s’y retrouver dans les comptages. Le fait que les autres comptaient à côté de nous était également un obstacle.
Madame nous a donc donné du matériel supplémentaire pour nous aider : des petits pots avec des couvercles, des sachets et des caisses.
Nous avons essayé d’organiser notre comptage.
Nous avons regroupé les perles par 10 et les avons mises dans les petits pots fermés. Lorsque nous avions 10 petits pots fermés, nous les placions dans un sachet. Enfin, lorsque nous avions 10 sachets, nous les placions dans une caisse.
Nous avons réalisé cette activité plusieurs fois et avons pu comprendre le principe des unités, dizaines, centaines et unités de mille.
En effet, les perles représentent les unités ; les petits pots représentent les dizaines ; les sachets représentent les centaines et les caisses représentent les unités de mille !
La classe de 3B
|