Les élèves de 5D, cette année, se sont mis en projet : faire revivre un lieu oublié, que les années avaient même rendu inaccessible.
Là, en contre bas du terrain de foot, tout au fond, un ancien terrain de tennis sur lequel la nature a repris ses droits.
Difficile d’imaginer que ce petit bosquet était il y a vingt ans un terrain de tennis. Pourtant, pris dans la végétation, le filet est toujours présent.
Quelle belle aventure …, que de découvertes , d’apprentissages que de se mettre en projet. L’enthousiasme y est. L’investissement des élèves de la classe a été impressionnant et a même débordé sur des élèves d’autres classes et d’autres années.
Aujourd’hui, en empruntant un chemin balisé de briques de pierres bleues, on atteint cet espace vert, de détente où les enfants viennent au calme. Par beau temps, on s’y installe pour pique-niquer.
Ce lieu, ils l’ont baptisé « Wizard Forest » : la forêt du magicien. Car c’est en effet une vraie magie qui s’est opérée (sur les lieux et dans leur tête). Leurs dessins et des photos anciennes du Collège garnissent l’endroit, comme des fleurs sauvages agrémentent la nature.
Un peu plus loin, un potager est organisé de façon simple et naturelle dans quatre bacs en bois. On y regarde pousser (avec succès ou pas) des radis, des tomates, des salades, des courgettes, …
Tout au long de la réalisation, les enfants ont tenu un « carnet de bord » qui présente les différentes étapes du projet. Ils vous le partagent.
Carnet de bord
Tout a commencé quand un beau jour, Guy est arrivé avec une salade en papier. Il s’agissait d’un coupon pour s’inscrire à un concours sur internet « Regardez- les pousser ». Si on était sélectionné, on recevait un carré potager.
Nous n’avons pas été sélectionnés.
Le vendredi 7 février:
Nous avons découvert des lieux qui nous étaient inconnus et inaccessibles : un vieux terrain de tennis.
Quand on jouait sur la plaine, on se demandait ce qu’il y avait là.
Surexcités et impressionnés, nous décidons d’y créer un potager et un coin détente.
Le lundi 10 mars:
Nous rediscutons du projet et nous nous organisons pour nous mettre d’accord sur comment nous allons nous y prendre. On a besoin d’outils et de parents.
Le jeudi 20 mars:
Nous nous retrouvons sur le site. On est armé de sécateurs et on divise notre classe en quatre groupes : deux sur le terrain de tennis dévasté par la nature et deux autres groupes qui vont déblayer l’ancien chemin pour rendre l’accès à notre potager plus facile.
On se rend compte que seuls, avec nos sécateurs, on peut y arriver. Pas besoin d’adultes pour le moment.
Le jeudi 27 mars et 3 avril:
Nous continuons à déblayer le terrain et le chemin. On voit qu’on avance, mais il va falloir venir travailler pendant les vacances.
Le mardi 1 avril:
Ce n’est pas un poisson, les élèves de néerlandais, en petits groupes, commencent à rédiger le carnet de bord du projet.
Objectif : bien visualiser les étapes.
Le vendredi 4 avril:
Les élèves d’anglais, en petits groupes, écrivent une lettre à la ville de Visé pour demander un hôtel à insectes et rédigent un mot aux parents de la classe pour nous autoriser à venir travailler pendant les vacances.
Le lundi 7 avril et mercredi 9 avril:
Nous terminons de déblayer les branches et de nettoyer.
Le mercredi, deux animateurs d’Ollomont viennent descendre sur le terrain quatre des cinq pallocks que nous avons reçus. On en offre un aux élèves du secondaire.
Maintenant, il va falloir les remplir de terre.
Mais elle n’est pas encore arrivée.
Monsieur Henquet, entrepreneur, nous promet qu’elle sera là vendredi.
Certains ont planté des pensées le long du chemin.
Vendredi 11 avril:
C’est un grand jour.
Deux ouvriers de la ville arrivent en camion avec une énorme broyeuse. Ils vont broyer toutes les branches que nous avons déblayées.
L’énorme camion de chez Henquet arrive aussi et déverse toute la terre.
On doit commencer maintenant à remplir les pallocks avec des brouettes.
On se rend compte que cela va prendre du temps et on décide de continuer la semaine suivante.
Lundi 14 avril et mercredi 16:
Armé de courage et de trois brouettes, on s’organise pour remplir les pallocks qui deviendront potagers.
C’est épuisant mais amusant.
Mercredi, quand les quatre bacs sont remplis, on décide de répandre les copeaux sur le chemin afin de bien le marquer. C’est beau.
Pendant ce congé, on avait petit à petit aménagé aussi le coin détente.
On a trouvé deux vieux bancs d’église, une personne nous a offert deux tables, et on a récupéré trois chaises en bois et six fauteuils en osier.
Cet espace est agréable pour pique-niquer.
Jeudi 24 avril:
Sylvain, un animateur de la ville de Visé, spécialiste en potager, vient nous donner des conseils.
Il nous propose aussi de réaliser un parterre de fleurs.
Ce jour-là, nous avons, après maintes réflexions, trouvé un nom à notre espace vert : « WIZARD FOREST » ce qui signifie la forêt des magiciens.
Le vendredi 2 mai:
Sur le temps de midi, on réalise des fagots avec des morceaux de bois qui trainent sur le terrain. Ces fagots vont servir à délimiter le parterre de fleurs.
Lundi 5 mai:
Sylvain arrive avec du fumier et des graines pour enrichir la terre et enfin planter. Maintenant, on va pouvoir « les regarder pousser ». On a planté des carottes, des radis, des épinards. Il va falloir maintenant les entretenir et les arroser.
Depuis, dans l’enthousiasme provoqué par ce projet, nous avons reçu cinq remorques de briques en pierre bleue pour baliser le chemin, une voiture pleine de fleurs et quinze fraisiers. Merci à tous ces généreux donateurs.