On écrit sur les murs
Durant le mois de janvier, nous, les élèves des trois classes de cinquième, avons voulu représenter d’une façon concrète ce que nous avions vécu à Farnières.
Nous avons étudié et chanté la chanson « On écrit sur les murs » interprétée par les « Kids United ». L’idée est alors née de représenter, sur des feuilles de papier, une partie d’un mur. Chaque élève a alors décoré sa feuille en la coloriant et en y laissant un message d’espoir comme l’explique la chanson. Nous avons ensuite collé toutes ces feuilles ensemble pour former ainsi un grand mur coloré et rempli de nos différents messages.
Ce « mur » sera installé dans l’espace citoyen, près du potager, pour la fête des parents du 13 mai prochain.
Une classe bien organisée
Nous, les élèves de 5e A, avons une organisation assez spéciale de notre classe.
Pour commencer, dans notre local, nous n’avons pas de mallettes dans nos pieds pour nous embêter. Nos cartables se cachent sous notre « bulle ».
Notre « bulle », c’est notre coin de concentration, d’isolement pour le travail individuel.
Comme notre sac n’est pas tout près de nous, nous disposons d’un casier, d’une cassette et d’une « boite plumier » dans lesquelles nous devons tous les jours tout ranger. La « boite plumier » (que nous avons décorée en début d’année) doit ne contenir que le strict nécessaire : bic quatre couleurs, stylo, efface encre, crayon, gomme, surligneur, marqueur effaçable et latte.
Nous disposons aussi d’un autre local, juste en face de notre classe. Ce local que nous nommons « local groupe » nous permet, forcément de travailler en groupe, mais aussi de confronter notre travail ou de travailler en ateliers le lundi avec Monsieur Locht. Ce local nous sert aussi de réfectoire sur le temps de midi. Il est même équipé d’un four micro-onde qui nous permet de manger les restes du souper de la veille. Parfois la file est fort longue.
Petit plus, nous avons aussi un fauteuil qui nous permet en cas de coup de fatigue de nous y reposer.
Nous avons interrogé certains élèves à propos de cette organisation de l’espace classe.
Nur : « Je suis très contente de ma classe. »
Lillia : « C’est bien de passer de local en local. »
Maud : « C’est chouette parce que notre classe n’est pas comme les autres. »
Pauline : « Notre classe est très bien organisée. »
La boite « Pourquoi ? »
Ce vendredi 25 février, nous, les élèves de 5e A, avons eu l’idée de créer une boite « Pourquoi ? ».
En fait, en réalisant le journal de classe ce 25 février, notre instituteur nous a lancé un défi pour le lundi qui suivait : répondre à la question « Pourquoi y a-t-il un 29 février cette année ? ».
De là, tous ensemble, nous avons eu l’idée de créer un boite à « Pourquoi ? ». Tous les lundis, nous devrons répondre à une question que l’on aura piochée dans la boite le vendredi.
Linda a réalisé cette boite « Pourquoi ? » dans laquelle on pourra inscrire toutes les questions qu’on se pose.
Nous trouvons cette idée super chouette et nous nous réjouissons de répondre à toutes ces questions.
Voici quelques exemples de questions :
« Pourquoi, sur les publicités ou en vitrine, les montres indiquent toujours 10h10 ? »
« Pourquoi parle-t-on de mer noire, de mer rouge, de mer blanche ? »
« Pourquoi y a-t-il 24h dans une journée ? »
« Pourquoi les gens ont des couleurs de peau différente ? »
« Pourquoi ne pleut-il pas beaucoup en Afrique ? »
« Pourquoi le savon fait de la mousse dans le bain ? »
La construction de bancs en bois de palettes
En janvier, le vendredi fin de journée, certains élèves de notre classe sont allés avec Monsieur Locht construire des bancs à partir de palettes de récupération. Ces bancs seront disposés dans l’espace détente du potager.
Ce n’est pas si difficile de réaliser un banc à partir de palettes. Il faut disposer de deux palettes identiques. Une reste entière et servira de socle arrière et de dossier. L’autre sera coupée au deux tiers. La plus grande partie servira de socle avant et la plus petite, d’assise. Le tout est assemblé à coups de marteau et de clous.
Nos bancs sont chouettes, stables et résistants. Pour l’instant, ils sont couleur « palette ». En fait, nous recherchons de vieux pots de couleurs pour pouvoir les peindre.
Les soupes du lundi
Ici, à l’Institut Saint-Hadelin, tous les lundis, nous avons de la soupe. De la bonne soupe concoctée par trois personnes bénévoles : Marie-Jeanne, Claire et Sabine.
La semaine, le gout de la soupe du lundi suivant est affiché dans le couloir. Le lundi matin, la commande est réalisée et nos cuisinières la préparent alors le jour même.
Les bois de Farnières
Avant les vacances de Noël, les élèves de cinquième sont partis à Farnières.
Pendant cette semaine, nous sommes allés dans le bois chercher chacun un branche qui nous plaisait. Nous avons laissé sécher notre branche ; puis, nous avons enroulé de la laine autour de notre bois afin de le décorer.
Une fois rentrés à l’école, nous avons accroché à l’aide de « colsons », dans ce qui deviendra un espace citoyen, nos différents bois décorés.
Ils forment ainsi deux beaux arbres colorés qui symbolisent notre séjour.
Nous avons bien apprécié cette activité et nous sommes contents du résultat.
Les affichages
En 5e A, comme dans d’autres classes, après certains apprentissages, nous réalisons des affichages.
Il y a des affichages pour les matières vues (le m², le tableau de Pythagore, les homonymes… ) ; pour la méthode de travail (« Observer, réfléchir, Comprendre, » ; «rigueur » ; …) et pour nous aider dans notre comportement (« famille ronde et école carrée » ; convivialité ; …).
C’est chouette de réaliser des affiches, car cela nous aide à mieux nous sentir en classe.