Actualité classes
 
Exposition de Monsieur Deuse
 

Hier, nous sommes allés avec toute la classe, à la chapelle des Sépulcrimes, pour y visiter une expositions de peinture.

L'auteur de toutes ces œuvres est Monsieur Deuse qui est le papa d’un instituteur de mon école. Quand on est rentré, on s’est tous émerveillés devant les tableaux, ils étaient magnifiques! Dans un premier temps, nous sommes allés les regarder, puis, on s’est mis en demi-cercle face à Monsieur Deuse et on lui a posé une série de questions, qu’on avait préparées précédemment. Après, nous sommes allés choisir le tableau qu’on aimait le plus, et il nous a expliqué ce qu’il signifiait.

J’ai bien aimé car c’était très intéressant et très beau. J’ai appris qu’une peinture pouvait avoir plusieurs significations.

Dutilleul Romain 6B. ( le 19/10/10)




Interview de Monsieur Deuse

Manon: « Depuis combien de temps peignez-vous? »
M. Deuse: « Je peins depuis +/- 50 ans, mais vers 14, 15 ans, je dessinais déjà beaucoup. J’ai aussi enseigné pendant +/- 30 ans à l’Académie Saint-Luc. »

Pierre: « Comment vous est venue l’idée d’être peintre? »
M. Deuse: « En 6ème primaire, à l’athénée, nous avions cours de dessin et j'aimais bien... Par la suite, j'ai continué le dessin et j'aimais de plus en plus...»

Marie-Sarah: « Où avez-vous appris à peindre? »
M.Deuse: « Après des études d'architecture, j'ai décidé d'étudier la peinture à l' académie Saint-Luc. Puis, j'y ai enseigné la peinture. »

Paul: « Pourquoi aimez-vous peindre? »
M. Deuse: « C'est ma passion! »



Gaëlle: « Quel style peignez-vous?»
M. Deuse: « C'est de la peinture symbolique. »

Romain: « D’où viennent vos idées? »
M. Deuse: « Je m'inspire de mes lectures, de mes souvenirs, de la vie de tous les jours..., je ne sais pas vraiment à l'avance ce que je vais peindre!. »

Coraline: « Est-ce que vous peignez des natures mortes? »
M. Deuse: « Oui j’en peignais autrefois, mais il y a longtemps que je n'en peins plus. »

Loris: « Est-ce que vous donnez encore des cours? »
M. Deuse: «Non, maintenant, je suis pensionné. »



Solène: « Utilisez-vous des modèles pour peindre? »
M .Deuse : « Non, je n'en utilise pas, mes modèles viennent de la vie de tous les jours et ils sont dans ma tête! »

Célia: « Eprouvez-vous des difficultés à trouver de l’inspiration? »
M. Deuse: « Non, pas du tout, mais dans une toile, il y a seulement 1% d'inspiration et 99% de travail. »

Isabelle: « Combien de temps vous faut-il pour peindre un tableau? »
M. Deuse: « Je prends beaucoup de temps, car j'aime ajouter des détails, retravailler ma peinture. Donc, je ne sais pas... surtout que je peins plusieurs tableaux à la fois et que j'en mets certains en pauses »

Samuel: « Etes-vous connu dans le monde? »
M. Deuse: « Non, on me connaît seulement à Bruxelles, Liège et dans la région visétoise. »

Alan: « Sous quel nom signez-vous vos peintures? »
M. Deuse: « je les signe tout simplement sous le nom de Pierre Deuse. »

Erina: « Vendez-vous vos tableaux? »
M. Deuse: « Oui, je peux les vendre lorsque l'on me le demande. »

Lara: « Est-ce un métier difficile et l’aimez-vous? »
M. Deuse : « je le trouve très difficile car il faut beaucoup de volonté mais je l'aime bien. »

Dylan : « Que vous apporte la peinture? »
M. Deuse: « Je donne une part de moi-même à la peinture et en contre partie, lorsque je regarde ce que j'ai peint, cela me renvoie toujours quelque chose. Par exemple, le rouge et le jaune me parlent.»

Pauline et Sophie: « On a lu dans le JDE que Matisse est un fauviste. Qu’est-ce que cela signifie? »
M Deuse : « Un fauviste, c'est une personne qui appartient au mouvement fauve, c'est-à-dire quelqu'un qui utilise les couleurs primaires à l'état brut ».

Les élèves de 6B.





Projet 4C-6B

Au mois d'octobre, les élèves de 4e et de 6e B sont allés à la chapelle des Sépulcrines pour visiter une exposition de peintures. L'auteur de ces œuvres n'est autre que Monsieur Pierre Deuse, le papa de notre instituteur. A cette occasion, nous avions réalisé une interview afin de découvrir ce peintre...

Mais qui est-il?

C'est en sixième primaire que sa passion pour le dessin est née. Après des études d'architecture, il a décidé d'étudier la peinture à l'académie Saint Luc où il a enseigné pendant 30 ans.

Actuellement, Monsieur Deuse est pensionné, mais il peint toujours.
Autrefois, il réalisait des natures mortes pour peu à peu se consacrer uniquement à la peinture symbolique. Il trouve son inspiration dans ses souvenirs, ses lectures, la vie de tous les jours, mais il ne sait jamais à l'avance ce qu'il va peindre.
C'est un métier difficile car il faut énormément de volonté et peindre un tableau lui prend beaucoup de temps. En effet, il aime ajouter des détails et retravailler sa peinture et donc, il peint plusieurs toiles en même temps.

Cette exposition nous a vraiment donné l'envie de visiter d'autres musées afin d'en savoir plus sur les natures mortes, l'art moderne et les couleurs.
C'est ainsi que nous nous sommes rendus à Liège en bus. Ce qui nous a permis de découvrir la lecture d'un horaire de bus et la lettre afin d'informer nos parents de notre projet!

Et donc, ce lundi 28 mars, nous voilà partis à la découverte!

Arrivés au musée d’Art Wallon, nous nous sommes répartis en deux groupes.
Un groupe s’est rendu au musée du Grand Curtius pendant que l’autre restait au musée d’Art Wallon pour y découvrir les natures mortes. Au musée du Grand Curtius, Marie, la guide nous a accueillis et nous a emmenés à travers le musée pour y découvrir les couleurs. Nous avons pu admirer des tableaux du peintre Lambert Lombard, des sculptures du moyen-âge en bois ainsi que la toile du portrait de Napoléon. Celle-ci nous laissait percevoir la texture des tissus que l’on pouvait presque sentir en observant les couleurs.
Nous y avons découvert différentes techniques que les peintres utilisaient pour colorer leurs œuvres.
Ensuite, nous nous sommes rendus dans une salle pour y réaliser un atelier de peinture.
Nous avons mélangé les couleurs primaires; du rouge, du bleu et du jaune et nous avons découvert que ces mélanges donnaient les couleurs secondaires que nous pouvions à nouveau transformer en une multitudes de couleurs.
Marie nous a alors proposé de réaliser notre propre œuvre en utilisant des peintures ou des crayons.

Vers midi, notre groupe est allé rejoindre les autres élèves pour partager un bon repas.
L’après midi, nous avons inversé les groupes et nous sommes allés visiter le musée d’Art Wallon.
Madame Messier nous a guidés à travers le musée pour nous faire découvrir les différents courants d’art.
Nous y avons découvert l’art ancien, le réalisme, le cubisme, l’impressionnisme, le surréalisme, les natures mortes, l’art moderne à travers différentes époques.
Il y avait aussi une énorme toile de 8 mètres sur 5.
Madame Messier, après nous avoir expliqué l’art wallon, nous a proposé de travailler sur une toile de René Magritte en y collant des images pour réaliser notre création personnalisée.

A la fin de la journée, nous avons reçu une chique offerte par Madame Messier qui était très contente de notre présence, de notre attention et de notre calme.
Vers 14h30, nous avons quitté le musée pour aller prendre le bus qui nous a ramenés à l’école.
Une journée riche en couleur, une bonne ambiance... Bref une super journée au musée!

Suite à nos deux visites, nous avons réalisé différentes activités en français, en éveil scientifique et en arts plastiques.

Nous, les élèves de sixième B, avons rédigé une lettre de remerciement adressée à la maman de Gaëlle pour son accueil chaleureux.
Quant aux élèves de quatrième année C, pendant ce temps-là, ils ont écrit un compte-rendu sur notre journée passée à Liège. Puis, nous leur avons appris à utiliser le manuel « Eurêka ». Et, ensemble, nous avons corrigé les erreurs orthographiques, ainsi que la forme du texte.

Par le biais d’une compréhension à la lecture, nous avons découvert les différents courants artistiques du 19e et 20e siècle. Par groupe, nous avons répondu à des questions portant sur un mouvement artistique bien spécifique.
Voici les quatre courants que nous avons abordés et exploités.

Tout d’abord, le réalisme qui consiste à reproduire la réalité telle qu’elle est. Il est né au milieu du 19e siècle.
Ensuite, l’impressionnisme qui exprime les variations de la lumière. Il est apparu au 19e siècle, vers 1874.
Puis, le cubisme qui est un courant qui décompose les objets en formes géométriques. Il est né au début du 20e siècle, vers 1907.
Enfin, après la première guerre mondiale, le surréalisme est un courant qui refuse de peindre la réalité. Il reflète le rêve, l’imagination et l’inconscient.
Par la suite, nous réaliserons des exposés sur divers peintres célèbres appartenant à ces mouvements.

En classe, suite à l’atelier sur la « magie des couleurs », nous avons également réalisé une synthèse sur les couleurs. Nous l’avons construite nous-mêmes. Nous pouvons y trouver les couleurs primaires; les couleurs secondaires c'est-à-dire le vert, le mauve et l’orange; les couleurs complémentaires ainsi que les couleurs chaudes et froides.
Les couleurs chaudes sont les couleurs allant du jaune au rouge-violet. Tandis que les couleurs froides sont celles allant du bleu-violet au jaune-vert.

Après les vacances de Pâques, nous découvrirons et créerons des œuvres.
Bref, ce projet nous a permis d'apprendre beaucoup de choses en nous amusant...

Les élèves de 4C et de 6B.