Exposition de Monsieur Deuse
Au mois d'octobre, les élèves de 4e et de 6e
B sont allés à la chapelle des Sépulcrines
pour visiter une exposition de peintures. L'auteur de ces
œuvres n'est autre que Monsieur Pierre Deuse, le papa
de notre instituteur. A cette occasion, nous avions réalisé
une interview afin de découvrir ce peintre...
Mais qui est-il?
C'est en sixième primaire que sa passion pour le dessin
est née. Après des études d'architecture,
il a décidé d'étudier la peinture à
l'académie Saint Luc où il a enseigné
pendant 30 ans.
Actuellement, Monsieur Deuse est pensionné, mais il
peint toujours.
Autrefois, il réalisait des natures mortes pour peu
à peu se consacrer uniquement à la peinture
symbolique. Il trouve son inspiration dans ses souvenirs,
ses lectures, la vie de tous les jours, mais il ne sait jamais
à l'avance ce qu'il va peindre.
C'est un métier difficile car il faut énormément
de volonté et peindre un tableau lui prend beaucoup
de temps. En effet, il aime ajouter des détails et
retravailler sa peinture et donc, il peint plusieurs toiles
en même temps.
Cette exposition nous a vraiment donné l'envie de visiter
d'autres musées afin d'en savoir plus sur les natures
mortes, l'art moderne et les couleurs.
Visite au musée d'Art Wallon et au musée
du Grand Curtius
C'est ainsi que nous nous sommes rendus à Liège
en bus. Ce qui nous a permis de découvrir la lecture
d'un horaire de bus et la lettre afin d'informer nos parents
de notre projet!
Et donc, ce lundi 28 mars, nous voilà partis à
la découverte!
Arrivés au musée d’Art Wallon, nous nous
sommes répartis en deux groupes.
Un groupe s’est rendu au musée du Grand Curtius
pendant que l’autre restait au musée d’Art
Wallon pour y découvrir les natures mortes.
Au musée du Grand Curtius, Marie, la guide nous
a accueillis et nous a emmenés à travers le
musée pour y découvrir les couleurs. Nous
avons pu admirer des tableaux du peintre Lambert Lombard,
des sculptures du moyen-âge en bois ainsi que la toile
du portrait de Napoléon. Celle-ci nous laissait percevoir
la texture des tissus que l’on pouvait presque sentir
en observant les couleurs.
Nous y avons découvert différentes techniques
que les peintres utilisaient pour colorer leurs œuvres.
Ensuite, nous nous sommes rendus dans une salle pour y réaliser
un atelier de peinture.
Nous avons mélangé les couleurs primaires;
du rouge, du bleu et du jaune et nous avons découvert
que ces mélanges donnaient les couleurs secondaires
que nous pouvions à nouveau transformer en une multitudes
de couleurs.
Marie nous a alors proposé de réaliser notre
propre œuvre en utilisant des peintures ou des crayons.
Vers midi, notre groupe est allé rejoindre les autres
élèves pour partager un bon repas.
L’après midi, nous avons inversé les
groupes et nous sommes allés visiter le musée
d’Art Wallon.
Madame Messier nous a guidés à travers le
musée pour nous faire découvrir les différents
courants d’art.
Nous y avons découvert l’art ancien, le réalisme,
le cubisme, l’impressionnisme, le surréalisme,
les natures mortes, l’art moderne à travers
différentes époques.
Il y avait aussi une énorme toile de 8 mètres
sur 5.
Madame Messier, après nous avoir expliqué
l’art wallon, nous a proposé de travailler
sur une toile de René Magritte en y collant des images
pour réaliser notre création personnalisée.
A la fin de la journée, nous avons reçu une
chique offerte par Madame Messier qui était très
contente de notre présence, de notre attention et
de notre calme.
Vers 14h30, nous avons quitté le musée pour
aller prendre le bus qui nous a ramenés à
l’école.
Une journée riche en couleur, une bonne ambiance...
Bref une super journée au musée!
Suite à nos deux visites, nous avons réalisé
différentes activités en français,
en éveil scientifique et en arts plastiques.
Nous, les élèves de sixième B, avons
rédigé une lettre de remerciement adressée
à la maman de Gaëlle pour son accueil chaleureux.
Quant aux élèves de quatrième année
C, pendant ce temps-là, ils ont écrit un compte-rendu
sur notre journée passée à Liège.
Puis, nous leur avons appris à utiliser le manuel
« Eurêka ». Et, ensemble, nous avons corrigé
les erreurs orthographiques, ainsi que la forme du texte.
Par le biais d’une compréhension à la
lecture, nous avons découvert les différents
courants artistiques du 19e et 20e siècle. Par groupe,
nous avons répondu à des questions portant
sur un mouvement artistique bien spécifique.
Voici les quatre courants que nous avons abordés
et exploités.
Tout d’abord, le réalisme qui consiste à
reproduire la réalité telle qu’elle
est. Il est né au milieu du 19e siècle.
Ensuite, l’impressionnisme qui exprime les variations
de la lumière. Il est apparu au 19e siècle,
vers 1874.
Puis, le cubisme qui est un courant qui décompose
les objets en formes géométriques. Il est
né au début du 20e siècle, vers 1907.
Enfin, après la première guerre mondiale,
le surréalisme est un courant qui refuse de peindre
la réalité. Il reflète le rêve,
l’imagination et l’inconscient.
Par la suite, nous réaliserons des exposés
sur divers peintres célèbres appartenant à
ces mouvements.
En classe, suite à l’atelier sur la «
magie des couleurs », nous avons également
réalisé une synthèse sur les couleurs.
Nous l’avons construite nous-mêmes. Nous pouvons
y trouver les couleurs primaires; les couleurs secondaires
c'est-à-dire le vert, le mauve et l’orange;
les couleurs complémentaires ainsi que les couleurs
chaudes et froides.
Les couleurs chaudes sont les couleurs allant du jaune au
rouge-violet. Tandis que les couleurs froides sont celles
allant du bleu-violet au jaune-vert.
Après les vacances de Pâques, nous découvrirons
et créerons des œuvres.
Bref, ce projet nous a permis d'apprendre beaucoup de choses
en nous amusant...
Les élèves de 4C et de 6B.