A la fin de chaque récréation, une classe de l’école primaire est chargée de ramasser les papiers qui trainent dans la cour. Les élèves se placent au fond de la cour sur une ligne à une distance de 2 mètres. Ils « ratissent » ainsi la cour. C’est pour cela qu’on appelle cela le « râteau ». Ce geste pose question pour certains. Dans notre classe, la 6e B, nous en avons débattu et voici les résultats de nos argumentations :
Arguments en faveur de ce ramassage :
- Il y a moins de pollution. Les papiers sont collectés et brûlés pour produire de l’énergie. Les cannettes et les berlingots sont recyclés.
- Nous sommes les élèves de 6e. Nous sommes des exemples pour les plus jeunes.
- La cour est plus belle lorsqu’il n’y a pas de déchets au sol.
- Nous ramassons tous ensemble. Nous sommes solidaires avec notre planète, notre « maison commune » comme l’appelle le Pape François.
- Nous pouvons nous laver les mains après.
- Nous ne ramassons pas les déchets « mouillés » comme les épluchures et autres mouchoirs.
- Les déchets qui sont au sol y tombent souvent par inadvertance. Ils tombent des poches sans que l’élève ou l’adulte ne le sache.
Arguments contre ce ramassage :
- Certains jettent volontairement leurs déchets par terre ou les oublient.
- Les poubelles débordent quelquefois, surtout celles proches de la porte d’entrée.
- Des personnes ont ce ramassage dans leurs fonctions.
- Tout le monde ne ramasse pas les déchets.
- Le vent emporte des papiers hors des poubelles.
Au début de notre discussion, 18 élèves sur 20 étaient pour un ramassage. Au fur et à mesure que nous débattions, les avis étaient plus partagés. Finalement, nous étions tous d’accord pour dire que nous voulions une cour propre et une planète moins polluée. Nous avons repris les arguments défavorables et nous avons cherché des moyens pour les rencontrer.
Au premier argument, nous pensons que nous devons encore mieux informer les élèves. Pour les poubelles qui débordent, nous pouvons adapter nos réactions. Une poubelle vide se trouvera un peu plus loin. Nous pouvons signaler aux personnes responsables une poubelle trop chargée.
Il est vrai qu’un membre du personnel est chargé de ramasser les déchets mais ce n’est pas sa seule mission. Or, lorsqu’on voit le nombre de déchets au sol après une récréation, il faut pouvoir assurer un service plus fréquent.
Lorsque nous ramassons les déchets, certains élèves choisissent de ne pas ramasser. A cela, nous ne pouvons que suggérer une meilleure participation. Nous devons être conscients que c’est un PLUS pour la nature.
Quant au problème du vent, des couvercles ont été commandés à l’Institut Saint-Joseph. Nous les attendons.
Pour une planète plus propre,
Les élèves de 6e B