Conseil des enfants du mardi 14 mars 2017
3A Laurinne Ghaye
3B Emrick Stas
3C Alyssa Hendricks
4A Mathilde Collas -Le Bihan
4B Nathan Geraerts
4C Allyssia Muylaert
|
5A Nathan Filet
5B Ornella Diamente
5C Luka Denis
6A Inès Dumont
6B Nina Denis
6C Indira Perrière |
1. Evaluation de la mise en place des jeux dans la cour.
3A
3B
3C
4A
4B
4C
5A
5B
5C
|
Nous avons tous participé aux jeux et aimé les activités proposées MAIS nous n’avons pas pu organiser les nôtres car nous n’avions pas les gilets.
C’était bien. Mais certains disaient que c’était trop nul les jeux. Beaucoup d’enfants ont joué avec nous.
Nous n’avons pas fait de conseil de classe.
Nous n’avons pas fait de conseil de classe.
Belle idée mais trop long sur le temps de midi. Règles non comprises par tous. Manque de respect des autres.
Certains enfants ne voulaient pas jouer. Horaire et zones non respectés. Les joueurs ne respectaient pas toujours les règles. Nous n’avons pas été convaincus par ce système.
On ne voit pas les enfants avec les gilets. Ces enfants ne sont pas respectés.
Ils changent de jeu ou même arrêtent et donnent leur gilet à une autre personne. Il y a un problème d’autorité de la part de ces enfants.
Les enfants veulent trop vite changer de jeu.
L’espace de jeu n’est pas toujours respecté.
De nouveaux participants s’ajoutent au jeu déjà commencé et on ne s’y retrouve plus.
Les règles ne sont pas toujours respectées. Cela devient souvent n’importe quoi.
Nous n’avons pas fait de conseil de classe.
On ne s’y retrouve pas. Certains le font d’autres non. Souci dans les horaires.
Nous n’avons pas fait de conseil de classe.
Certains ne respectent rien du tout et font partir le jeu en vrille. Beaucoup d’enfants commencent le jeu puis s’en vont cinq minutes après. |
6A
6B
6C
|
7 enfants sur 24 ont participé aux jeux.
Problèmes d’organisation et de joueurs car les joueurs ne respectent rien.
Problèmes de règles données par les organisateurs. Notre classe n’a jamais proposé des jeux dans la cour. Nous n’en avons pas rediscuté en classe.
Nous n’avons pas fait de conseil de classe. Les enfants qui mettent un gilet jaune se désistent après avoir lancé un jeu.
Nous n’avons pas reçu les vareuses. Toute la classe est d’accord pour dire que nous sommes trop grands pour jouer à ces jeux |
En conclusion, il y a plus de négatif que du positif. Cela pose d’autres conflits. Pas assez d’enfants y participent. Différences d’âge. Cela partait d’une bonne intention mais il y a beaucoup de non respect. C’est difficile. Dommage…
2. Bilan sur la campagne propreté dans les WC. Y a-t-il des améliorations ?
3A
3B
3C
4B
4C
5A
5B
5C
6A
6C
|
Il y a une amélioration.
Les secondaires jettent encore des cannettes dans les WC. Ils continuent d’écrire des choses sur les murs.
Tous les panneaux sont arrachés et trainent par terre ou dans les poubelles. Il y a des améliorations dans les toilettes des filles. Des enfants de 6e se renferment dans les toilettes pour jouer avec leur téléphone !!!
Cela a un peu rappelé les règles mais il n’y a pas de changement.
Le message des affiches n’est pas suivi et les affiches sont arrachées.
Pas trop de changement. Tous les panneaux sont arrachés.
Un tout petit peu de changement dans les toilettes intérieures mais extérieures non. Je pense que c’est surtout les enfants du secondaire.
C’est pire qu’avant puisque les panneaux trainent partout. C’est difficile de tirer les chasses. Ce n’est pas très propre parce que certains ne la tirent pas.
On souhaiterait du savon à l’extérieur également. Les toilettes des garçons et des filles sont catastrophiques. Certains se retiennent d’aller aux toilettes tellement elles sont dégoûtantes. |
En conclusion, il y a plus de négatif que de positif de nouveau. On essaye beaucoup de choses mais rien ne fonctionne. Trop peu de personnes font attention à ces choses-là. C’est dommage.
Voilà deux choses réfléchies et mises en place par le conseil des enfants et qui n’apportent pas grand-chose. Que faire ????? Cela pose questions.
Prochain conseil des enfants : le mardi 9 mai à 12h30 au local Garderie
-
Réflexion sur le non-respect et la violence dans la cour.
-
Réflexion sur le matériel détérioré dans les toilettes.
-
Idées pour la fin de l’année.
Le secrétaire, Lukas Denis (5e C)
Conseil des enfants du mardi 24 janvier 2017
3A Laurinne Ghaye
3B Emrick Stas
3C Alyssa Hendricks
4A Mathilde Collas-Lebihal
4B Trisha Engelen
4C Thomas Richie
|
5A Nathan Filet et Alessia Trinon
5B Ornella Diamente
5C Luka Denis
6A Maud Boulanger
6B Nina Denis
6C Indira Perrière (absente) |
Pour rappel :
Suite à une proposition des élèves de 5B et une longue discussion entre nous, nous avons décidé d’organiser différentes zones de jeux dans la cour de récréation lorsque ce n’est pas une semaine « foot/ballon ».
Voici ce que nous avons décidé de mettre en place pour les semaines « tests » suivantes :
-> du lundi 30/01 au vendredi 03/02
-> du lundi 13/02 au vendredi 17/02
-> du lundi 06/03 au vendredi 10/03
-
-
-
-
-
-
-
|
Il y a 3 zones de jeux :
1-
2-
3- |
Devant la classe de 5C. (3A- 4A-5A- 6A)
Devant les toilettes extérieures. (3B- 4B-5B- 6B)
Sur le terrain de basket. (3C- 4C- 5C- 6C)
|
Les jeux proposés ne demandent aucun matériel, voire très peu.
Deux ou trois enfants par classe (selon le jeu proposé) sont désignés par le titulaire. Ils seront responsables du jeu et reconnaissables par un gilet fluo dans la cour. Ils devront pouvoir animer le jeu, en expliquer les règles aux participants et être les gardiens du temps.
Les jeux seront animés par les 3es le lundi, les 4es le mardi, les 5es le jeudi et les 6es le vendredi.
Les jeux retenus pour chaque classe (et chaque semaine) sont les suivants :
3A :
- Le chef d’orchestre
-
Cache cache
- Chasse à l’homme
4A:
- Tomate
- Foulard
- Passe passe
5A:
- La tortue
- Danse
- La sorcière
6A:
- Mimes
- Air terre mer
- Renard qui passe |
3B :
- Petit poisson rouge
- Gand-mère que veux-tu ? - Passe passe
4B:
- 1,2,3 piano
- Pickels
- Mort à/Vie à
5B:
- Foulard au camp
- Big bisou
- Citron citron
6B:
- Frontières
- Courses relais
- Koh Lanta |
3C :
- Touche touche
- Assassin
- L'élastique
4C:
- Foulard liégeois
- Jacques a dit
- Le roi et ses rois
5C:
- Pan
- Balle chasseur
- Tél sans fil
6C:
- Bilboquet
--Champignon
- 1,2,3 soleil |
Les 5B se sont gentiment proposés pour réaliser un panneau qui présenterait les différents jeux proposés pendant la semaine. (A afficher à côté de la phrase de la semaine et sur la porte rouge dans la cour, à la place du ballon de foot). Merci à eux :)
Pendant la récréation, les enfants sont libres de venir participer ou non aux jeux proposés. |
Prochain conseil des enfants : le mardi 14 mars à 12h30 au local Garderie
- Evaluation de la mise en place des jeux dans la cour.
- Bilan sur la campagne propreté dans les WC. Y a-t-il des améliorations ?
La secrétaire, Ornella Diamante (5e B)
Conseil des enfants du jeudi 20 décembre 2016
3A Laurinne Ghaye
3B Emrick Stas
3C Alyssa Hendricks
4A Mathilde Collas-Lebihal
4B Trisha Engelen
4C Alyssia Muylaert
|
5A Nathan Filet
5B Ornella Diamente
5C Luka Denis (absent)
6A Inès Dumont
6B Nina Denis
6C Indira Perrière |
1.
2.
3.
4.. |
Mise au point sur la réalisation du râteau
-
-
- |
Veiller à ce que chaque classe effectue bien sa tâche.
Chaque délégué doit rappeler le fonctionnement du râteau dans sa classe ("en ligne") et chaque élève doit ramasser des papiers.
Attention : les poubelles débordent !!! Et donc il y encore plus de papiers dans la cour à cause du vent.
- Il faut aller jeter ses déchets dans une autre poubelle si celle-ci est remplie.
- Ne pas avoir peur d’"enfoncer" ses déchets, ne pas les laisser sur le bord de la poubelle.
- Peut-on utiliser uniquement des poubelles PMC qui sont fermées ?
|
Présentation des panneaux pour la propreté dans les « WC »
-
-- |
Nous souhaitons les montrer à la directrice du secondaire pour en placer quelques-uns dans les toilettes extérieures.
Nous en placerons également dans les toilettes filles et garçons à l’intérieur du bâtiment. Quelques rappels à certains ne feront pas de mal :).
|
Jeu de rôle
-
-
- |
Ce jeu de rôle devait permettre de montrer le comportement de certains élèves envers les accueillantes.
-> Pour les 3C, 4A, 4B et 6B, le jeu de rôle n’a pas été réalisé.
-> En 5A et en 6C, le jeu n’a pas fonctionné car cela n’a pas été pris au sérieux par tous les élèves.
-> Pour les autres classes, c’était plutôt concluant. Cela leur a permis de mieux se rendre compte de l’attitude irrespectueuse de certains et de voir quel comportement adopter à l’avenir.
|
Organisation de jeux dans la cour
Suite à une proposition des élèves de 5B et une longue discussion entre nous, nous avons décidé d’organiser différentes zones de jeux dans la cour de récréation lorsque ce n’est pas une semaine « foot/ballon ». Voici ce que nous avons décidé de mettre en place :
-> Il y aurait 3 zones de jeux.
-> Les jeux proposés ne demanderaient aucun matériel, voire très peu. Exemple : Mort à/vie à, courses relais, un deux trois piano, le fermier dans son pré, etc. (cf : les jeux d’antan)
-> Deux ou trois enfants par classe seraient responsables d’un atelier jeu (reconnaissables par un gilet fluo) pendant la récréation et les autres enfants seraient libres de venir y participer ou non.
-> Les jeux seraient organisés par les 3e le lundi, les 4e le mardi, les 5e le jeudi et les 6e le vendredi par exemple. |
Prochain conseil des enfants : le mardi 24 janvier à 12h30 au local Garderie
- Proposer un ou des jeux à réaliser dans la cour de récréation en fonction des critères ci-dessus + organisation de la semaine jeux.
- Bilan sur la campagne propreté dans les WC. Y a-t-il des améliorations ?
Le secrétaire, Nathan (5e A) |
Conseil des enfants du jeudi 10 novembre 2016
3A Laurinne Ghaye
3B Emrick Stas
3C Alyssa Hendricks
4A Mathilde Collas-Lebihal
4B Nathan Gerarts
4C Lucie Libert
|
5A Nathan Filet
5B Ornella Diamente
5C Luka Denis
6A Inès dumont
6B Nina Denis
6C Indira Perrière |
Nous nous sommes présentés et avons déterminé le rôle de chacun.
Le secrétaire devra veiller à l’exactitude du rapport, le signer, le lire à tous grâce à « radio-kids », le distribuer à chaque délégué.
Chaque délégué est responsable de communiquer (lire et expliquer) le rapport du conseil des enfants à sa propre classe
le jour même ou le lendemain au plus tard. Il veillera aussi au respect de celui-ci.
L’objectif du conseil des enfants : Améliorer la vie dans notre école.
1.
2.
3.
4.
5. |
Points positifs dans notre école
3A
3B
3C
4A
4B
4C
5A
5B
5C
6A
6B
6C |
Ce que nous aimons le plus dans l’école, ce sont les tablettes et l’utilisation des ordinateurs car cela nous aide à apprendre et c’est plus amusant.
Nous aimons l’organisation de la cour
Nous adorons notre super plaine de jeux et les TBI dans notre classe.
Nous adorons les TBI
Nous aimons travailler avec les TBI et les tablettes.
/
La plaine
L’école se modernise (tablettes, ordinateurs, TBI, Wazzou…)
TBI, tablettes, ordinateurs et tout le matériel informatique
Les services : soupe, frites, sandwiches
Les TBI et les tablettes
Les TBI |
Points à améliorer
3A
3B
3C
4A
4B
4C
5A
5B
5C
6A
6B
6C |
Ce que nous voulons changer, c’est la sonnerie. On aimerait la remplacer par des petites musiques ou chansons qui nous feraient moins mal aux oreilles et ça nous mettrait de bonne humeur.
Le manque de propreté dans les toilettes extérieures.
Nous aimerions avoir une fontaine à eau dans la cour de récréation. Nous avons souvent très soif et les robinets des toilettes extérieures sont cassés.
Les insultes des élèves du secondaire.
Les règles du football, il faudrait se mettre d’accord. /
Des bancs sous le préau
Les règles du terrain de foot L’ancien module est à contrôler
Nous n’allons pas assez à la plaine.
La fontaine à eau
Le manque d’hygiène dans les WC extérieurs. |
Ce que nous choisissons de mettre en oeuvre pour le prochain conseil
Organisation du râteau
- lundi
- mardi
- mercredi
- jeudi
- vendredi |
10h35
13h30
10h35
13h30
10h35
10h35
13h30
10h35
13h30
|
4B
4C
5A
5B
5C
6A
6B
6C
4A |
La propreté des les WC extérieurs: à Chaque classe réalise deux panneaux plastifiés.
La semaine foot : Luka placera les goals et Nathan le ballon.
a.
b.
c. |
Madame Ancion se renseigne pour les sonneries, la fontaine à eau, les bancs dans la cour.
En ce qui concerne les insultes des élèves du secondaire, il semblerait que celles-ci soient souvent provoquées par des élèves de l’école primaire.
Les élèves de l’école primaire manque de respect envers les surveillantes de midi ; Nous invitons chaque classe à jouer le jeu de rôle que nous avons réalisé au conseil des Enfants : le délégué = l’accueillante et un élève = un élève |
Prochain conseil des enfants : le mardi 20 décembre à 12h30 au local Garderie
- Veiller à organiser un conseil de classe avant chaque conseil des enfants
- Présenter les deux panneaux de chaque classe pour la propreté dans les WC
La secrétaire, Indira (6e C) |