Actualité école
 
Divers
  Relais pour la vie


TBI : un an déjà !






Cette année était un millésime particulier à l’Institut, puisque nous avons concrétisé le projet « École Numérique ». Avec le slogan « le numérique nous y croyons, et vous ? », nous nous lancions dans une belle et passionnante aventure ! Ce projet visait à intégrer les outils informatiques et multimédias dans les apprentissages des enfants : des valises d’Ipads avec connexion WiFi et des TBI (comprenez : tableau blanc interactif) font donc à présent partie du panel de moyens didactiques mis à la disposition des enseignants et des enfants. Nous parlerons ici plus particulièrement des fameux « TBI » qui équipent d’ores et déjà TOUTES les classes de notre école primaire.

Quelles sont donc les fonctionnalités si intéressantes de ces TBI et tout d’abord qu’est-ce donc ? En effet ce n’est pas évident au premier abord de concevoir exactement ce qu’est réellement un TBI. Si nous devions faire au plus simple, nous dirions qu’il s’agit « tout bonnement » d’une énorme tablette tactile suspendue au mur de la classe. Un tableau blanc tactile donc, permettant d’accéder à n’importe quel logiciel de bureau, à internet, à un lecteur multimédia, mais aussi de réagir comme un simple tableau classique « à l’ancienne » (on écrit dessus avec son doigt comme avec une craie). Ils sont couplés à des tableaux blancs « classiques » sur lesquels on peut écrire au marqueur effaçable.

Ce nouvel outil pédagogique est extrêmement intéressant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est sa praticité pour l’enseignant qui saute aux yeux. Le tableau est toujours propre, bien présenté et coloré ce qui est un énorme avantage pour les élèves visuels (représentant une majorité de la population). Il permet en outre d’écrire « comme avant » et donc d’utiliser une graphie standard « à la main ». Mettre des éléments en exergue ou zoomer sur une partie de texte devient un jeu d’enfant, dessiner des formes géométriques également. Finis les panneaux de photos, les aimants, les papiers collants… place à un visuel impeccable combinant enfin lisibilité et esthétique.

En outre, la connectivité permanente et les logiciels intégrés permettent une adaptation de la leçon en temps réel : accès permanent à une recherche sur internet, visionnement d’images en rapport avec le cours ou la question posée, films documentaires, lecture des nouvelles du jour, météo, nous pourrions continuer à l’infini. Cela permet de donner cours de façon plus intuitive, et de rebondir sur le vécu et les questionnements des enfants instantanément. C’est sans aucun doute plus vivant, moins « figé » et plus intéressant pour nos têtes blondes (ou brunes).

Ce qui fut prépondérant dans le choix de ces tableaux ne fut pas seulement la commodité de l’enseignant, mais surtout la fameuse « interaction » avec les élèves. En effet, ce que ce fameux TBI crée, c’est un lien entre l’apprentissage « frontal » et la mise en pratique directe. L’élève peut venir au tableau et MANIPULER des choses, faire bouger des dessins, relier des phrases qui se corrigent seules, classer des mots ou des images en les faisant glisser, effleurer des instruments pour les entendre jouer, toucher un pays sur une carte pour en avoir des images. Les enseignants créent eux-mêmes des applications en rapport avec leur matière et peuvent adapter le contenu interactif en fonction de leurs desiderata. L’apprentissage prend une autre dimension et le média parle clairement aux jeunes, car en plus d’être enrichissant pédagogiquement, il a une dimension « ludique » non négligeable.

Lancés dans les classes en septembre, ils font à présent l’unanimité ET chez les enseignants ET chez les élèves et ont encore bien d’autres possibilités que nous découvrirons au fil des années. Essai transformé donc pour ce lancement du numérique à l’Institut, prochaine étape l’intégration complète des tablettes dans la différenciation des apprentissages : encore un beau défi !

Pour terminer, il est primordial d’être bien conscient du fait qu’« école numérique » ne veut pas dire « école dans le virtuel». Il n’a jamais été question d’abandonner les cahiers et l’écriture ni de travailler uniquement sur tablette et TBI. Les outils numériques que nous avons choisis sont parfaitement intégrés dans un processus d’apprentissage classique et ne sont que des adjuvants à la pédagogie, pour le bien de tous !

Le numérique nous y avons cru…et nous avons bien fait !


Journée Portes Ouvertes












Journées portes ouvertes à l’Institut Saint-Hadelin de Visé

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que l’équipe éducative de l’Institut Saint-Hadelin a ouvert les portes de son école numérique pour accueillir petits et grands le samedi 27 mai dernier.

Au programme : visites de l’école et inscriptions, châteaux gonflables, parcours en gyropodes, concert en plein air des finalistes de la saison The Voice 2017 avec Oriane et Pierre.

La bonne humeur, la convivialité étaient au rendez-vous sous un soleil radieux !

C’est dans un esprit familial et chaleureux que nous avons passé un magnifique après-midi. Merci à l’équipe éducative, à l’Association de Parents et aux bénévoles qui nous ont aidés à concrétiser cette belle journée.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine.


Prix du civisme Maria Lennertz


Lors de la remise du prix du civisme Maria Lennertz par les autorités communales de Visé, trois élèves de l’Institut Saint-Hadelin ont été récompensés.

Merci aux organisateurs de les encourager à développer leur esprit civique.

Bravo à Baczynski Eythan, à Aude Courtois et à Eva Janssen

L’équipe pédagogique de l’Institut Saint-Hadelin



Madame la Ministre en visite à l'Institut Saint Hadelin



Madame Schyns, la Ministre de l’Enseignement, en visite en 6e année à l’institut Saint-Hadelin !

Vendredi 19 mai 2017, à l’Institut Saint-Hadelin, la Ministre de l’Enseignement nous a rendu visite, car elle était curieuse de découvrir le projet ainsi que la pédagogie numérique de notre école. En effet, aujourd’hui, chacune de nos classes dispose d’un tableau interactif ce qui nous permet de travailler de manière plus attractive et ludique tout en apprenant ! De plus, les différentes classes se partagent quelques valises remplies de tablettes avec lesquelles nous réalisons des cartes mentales afin de structurer les matières. Nous faisons également des exercices sur des applications installées dans le but de nous entrainer ou encore des recherches sur internet. Que c’est chouette, le numérique !

Ainsi, au cours de sa visite dans notre école, Madame la Ministre accompagnée de quelques échevins de la ville de Visé, des membres du pouvoir organisateur ainsi que de la directrice de l’école, est tout d’abord passée en 3e année afin d’observer une activité de langue française au tableau interactif. Elle semblait très intéressée.

Ensuite, elle est venue dans notre classe, en 6e A. Nous étions en cours d’éveil et nous étions en train de réaliser une carte mentale sur l’une des inventions de la révolution industrielle en binôme ou en solo. Elle a observé notre travail, elle nous a posé quelques questions ainsi qu’à notre professeur.

Enfin, elle est repartie gâtée, car nous l’avons accueillie le jour de son anniversaire !

Nous avons apprécié sa visite, c’était très chouette de pouvoir lui montrer notre manière de travailler même si elle n’est pas restée très longtemps, car elle a un emploi du temps bien chargé.

Merci Madame la Ministre pour votre visite dans notre école !


Vendredi 19 mai 2017, Madame la Ministre de l’enseignement est venue dans notre classe de troisième. Elle était accompagnée d’un photographe, de Madame Ancion et des membres du Pouvoir Organisateur.

Le but de sa visite était de nous observer travailler sur le tableau interactif. Madame Tilman avait préparé un jeu sur les compléments circonstanciels. C’était super chouette ! Des étiquettes apparaissaient au tableau et nous devions les remettre dans la bonne colonne. Il y en avait trois ; C.C.M., C.C.T. et C.C.L.. Pendant que madame Tilman appelait des élèves au tableau, les autres enfants écrivaient les réponses dans leur cahier de brouillon. Après, madame la Ministre s’est rendue dans la classe de Monsieur Deuse afin d’observer les élèves de sixième travailler sur les tablettes.

Nous étions très stressés. C’était impressionnant, mais nous étions aussi vraiment fiers de présenter notre belle école numérique. Divine a même eu la chance d’offrir des fleurs à Madame la Ministre, car c’était son anniversaire. Elle avait 40 ans.

Léa et Tatiana 3e C







Spectacle de Noël






6e année





5e année





4e année







3e année






Visite de saint Nicolas


Le mardi 6 décembre, nous avons fêté la Saint-Nicolas à l'Institut Saint-Hadelin. Pour notre plus grand plaisir, les titulaires avaient préparé des jeux dans les classes pendant qu'une autre partie des élèves répétait les chants pour notre futur spectacle de Noël.

En début d'après-midi, saint Nicolas est venu nous rendre visite accompagné de son âne Petro. Chaque classe a présenté une poésie ou un chant et nous avons reçu en récompense beaucoup de friandises.

Saint Nicolas était tellement content qu'il nous a promis de revenir l'année prochaine! Merci saint Nicolas!

Les élèves de l’Institut Saint-Hadelin.















11 novembre

Ce vendredi 11 novembre, certains élèves et enseignants de l'Institut Saint-Hadelin ont fait le tour des monuments présents dans la ville de Visé pour rendre hommage et se souvenir du courage des soldats et des civils.

Devant chaque monument, ils ont déposé des fleurs et écouté la Brabançonne jouée par d'anciens paras-commandos.








AG de rentrée













Messe de rentrée