Qui sommes-nous?
 
Le cours d'éveil
 
Histoire: étudier le passé pour mieux comprendre le présent
Géographie: étudier mon milieu pour mieux comprendre où je vis


Ce cours vise la construction de repères spatiaux, temporels et sociaux et sensibilise les élèves à leurs responsabilités de citoyen. Ils prennent ainsi conscience qu’ils ont à occuper une place active dans la société.

Ce cours invite les élèves à s’ouvrir au monde et à développer leur esprit critique dans le cadre d’une formation globale de la personne.




Un cours très actif et concret pendant lequel les enfants passent par différentes phases: défis, observations, échanges, travaux de groupes, confrontations, découvertes, hypothèses, synthétisations, études, …

Toutes les semaines, un personnage historique et une définition géographique à étudier.
-> rigueur, étude systématique, culture générale et mémoire à long terme


En géographie, un grand planisphère peint sur le mur (6 m2) permet de bien visualiser les différents apprentissages.

De même, en histoire, une immense ligne du temps, (plus de 25 m) permet aussi de bien fixer dans le temps les apprentissages.





Des maquettes sont réalisées afin de mieux représenter les différents thèmes abordés: les reliefs, les paysages, le quartier de l’école, …



Des thèmes sont abordés à partir d’histoires vraies.


Une classe d’époque a été reconstituée afin de permettre à l’enfant de se plonger dans le vécu de ses prédécesseurs.


Différentes activités déjà vécues cette année:
Construction du plan de l’école; histoire du collège; lecture de cartes, de plans; évolution du village de Theux; histoire du château de Franchimont; les Rois de Belgique; utilisation de la ligne du temps; utilisation de l’atlas, lecture de légendes, d’échelles, … ; la civilisation romaine; les périodes historiques; les régions géographiques de Belgique; le littoral; la première guerre; les sommets du monde; les continents et les océans; …