Histoire:
étudier le passé pour mieux comprendre le présent
Géographie: étudier mon milieu pour mieux comprendre
où je vis
Ce cours vise la construction de repères spatiaux,
temporels et sociaux et sensibilise les élèves
à leurs responsabilités de citoyen. Ils prennent
ainsi conscience qu’ils ont à occuper une place
active dans la société.
Ce cours invite les élèves à s’ouvrir
au monde et à développer leur esprit critique
dans le cadre d’une formation globale de la personne.

Un cours très actif et concret pendant
lequel les enfants passent par différentes phases:
défis, observations, échanges, travaux de groupes,
confrontations, découvertes, hypothèses, synthétisations,
études, …
Toutes les semaines, un personnage historique et une définition
géographique à étudier.
-> rigueur, étude systématique, culture générale
et mémoire à long terme
En géographie, un grand planisphère peint sur
le mur (6 m2) permet de bien visualiser les différents
apprentissages.
De même, en histoire, une immense ligne du temps, (plus
de 25 m) permet aussi de bien fixer dans le temps les apprentissages.
| |
Des
maquettes sont réalisées afin de mieux
représenter les différents thèmes
abordés: les reliefs, les paysages, le quartier
de l’école, … |
| |
Des thèmes
sont abordés à partir d’histoires
vraies. |
| |
Une
classe d’époque a été reconstituée
afin de permettre à l’enfant de se plonger
dans le vécu de ses prédécesseurs.
|
Différentes activités déjà vécues
cette année:
Construction du plan de l’école; histoire du
collège; lecture de cartes, de plans; évolution
du village de Theux; histoire du château de Franchimont;
les Rois de Belgique; utilisation de la ligne du temps; utilisation
de l’atlas, lecture de légendes, d’échelles,
… ; la civilisation romaine; les périodes historiques;
les régions géographiques de Belgique; le littoral;
la première guerre; les sommets du monde; les continents
et les océans; …
|