Actualité classes
 
Loverval
 
Le compte rendu d’un événement : LOVERVAL

L'escalade

À Loverval, la semaine du 12 au 16 mars, nous avons fait beaucoup de sports différents, notamment de l'escalade.

Pour commencer, le professeur nous a révélé le secret de la position des prises sur le mur. Ensuite, nous avons fait quelques exercices. Le premier était de tenir sur les touches pendant 20 secondes. Lors d'un autre exercice, nous devions mettre nos mains sur les touches de même couleur et les pieds sur des touches de couleurs différentes que les mains, etc.
Enfin, nous avons eu des missions à réaliser : le but de celles-ci était d'aller le plus haut possible en utilisant les touches de même couleur.

C'était amusant !

Louis et Lola.


Course d'orientation

Un jour de la semaine à Loverval, nous, les élèves de cinquième année de l'Institut
Saint-Hadelin avons participé à une course d'orientation.

Dans un premier temps, un moniteur nous a expliqué le but et le déroulement de l'activité. Il nous a demandé de nous placer par deux. Puis, nous avons reçu une carte de Loverval qui nous permettait de nous orienter dans le bois.
Celui-ci nous a également distribué un petit papier que nous devions poinçonner chaque fois que l'on trouvait une balise.
Après, le moniteur nous a lâchés dans la forêt et nous avons commencé l'activité.
À la fin, quand nous avions trouvé les quinze balises, le professeur nous donnait d'autres épreuves.

C'était super cool et nous nous sommes tous bien amusés !!!!!

Louisa et Laurent.


Le tir à l'arc

Le lundi 12 mars, les élèves de cinquième sont partis à Loverval. Certains groupes ont commencé par un sport particulier : le tir à l'arc.

Dans un premier temps, nous avons dû nous ranger par ordre de grandeur pour avoir un arc qui corresponde à notre taille. Ensuite, les enfants ont été séparés en plusieurs groupes : l'équipe une et l’équipe deux. Des paires étaient assises devant chaque cible. Les duos se constituaient de deux adversaires l'un de l'équipe une et l'autre de la seconde.

C'était super chouette! On aimerait y retourner.

Marie et Valentine


Le Beach Volley

Le Beach Volley est un sport qui se pratique dans le sable ou sur la plage.

Nous avons appris différentes techniques pour y jouer dont voici quelques exemples.
Dans un premier temps, nous devions toujours mettre les mains au-dessus du front et former un triangle. Ensuite, nous avons dû lancer la balle et la rattraper avec les mains au-dessus du front. Quelques minutes plus tard, le moniteur nous donnait la consigne suivante : lancer la balle, toucher le sol et la rattraper en l'air. Puis, nous nous sommes répartis par groupe de deux et nous avons commencé à rattraper la balle. Un lançait, l'autre rattrapait.
Enfin, toujours par deux, nous avons réalisé des petits matchs contre les autres pendant 5 minutes.

Nous nous sommes bien amusés !

Thibaut et Justine.


Le volley

Le lundi 12 mars, une fois tous arrivés à Loverval, notre équipe a commencé la semaine « Sport et Sciences » par le volley-ball.

Étape 1 : Nous avons commencé par un échauffement. Il fallait se mettre les uns à côté des autres et on devait courir droit devant nous, toucher le filet et revenir.

Étape 2: Nous devions nous mettre sur la ligne verte, courir et tourner nos bras en forme de rond devant et derrière.

Étape 3: On devait sauter comme une grenouille, toucher le filet et revenir en marchant.

Étape 4: On devait attraper le ballon, s'asseoir et rattraper le ballon assis.

Étape 5: On devait lancer le ballon en l'air, toucher le sol puis rattraper le ballon en l'air.

Étape 6: Après nous être placés par deux, nous devions lancer le ballon à l'autre pour que celui-ci relance la balle en l'air en mettant ses mains en forme de triangle.

Étape 7: On devait se mettre en file indienne pour faire un petit jeu.

Étape 8: Enfin, on a fait un petit match contre les autres.

Nous avons bien aimé ce sport.

Thibaut et Sarah.


Le golf

Le 16 mars, nous avons participé à un sport qui s’appelle le snag-golf.

Le moniteur nous a fait réaliser différents exercices dont voici quelques exemples :
Mettre une balle dans un seau avec des scratchs où elle doit rester accrochée.
Renverser une quille à l’aide de la balle.
Faire passer la balle en dessous d'un pont.
Mettre la balle dans un cerceau (la balle doit rester dans le cerceau).
Lancer la balle dans un rectangle avec des scratchs où elle doit rester accrochée (avec des points).
Lancer la balle dans un trou.
Lancer la balle pour qu’elle traverse deux ponts.

Le golf est assez amusant, mais c’est aussi difficile (quelques exercices sont tout de même faciles).

Manon et Alexis.


VTT

Pendant les classes de dépaysement, les élèves de cinquième année sont partis pour une semaine « Sport et sciences » à Loverval.

Nous, nous sommes allés dans les bois faire une balade en VTT avec des moniteurs et notre groupe. Après avoir cherché notre VTT, nous nous sommes entraînés à faire des slaloms, à passer entre des cônes et à garder des distances entre nous ...

C'était génial, très cool et nous nous sommes bien amusés.

Alexander, Tengiz et Dorian.


Les ascenseurs à bateaux de Strépy-Thieu.

Le dernier jour, en revenant de Loverval et accompagnés de tous les autres élèves de cinquième, nous nous sommes arrêtés à Strépy-Thieu pour découvrir ses ascenseurs à bateaux.

Arrivés là-bas, nous avons eu l'occasion de faire une balade en péniche.
Sur ce bateau, un guide nous a expliqué comment fonctionnaient ces ascenseurs de 141 mètres de haut qui peuvent supporter 1350 tonnes.
Ensuite, nous nous sommes rendus à la cafétéria où nous avions une superbe vue sur la salle des machines.
Après cela, nous sommes allés voir un film qui expliquait le déroulement de la construction des ascenseurs.
Enfin, nous sommes retournés dans le car, direction Visé.

Pour le dernier jour, c'était chouette !!!

Bobette, Vincent, Roman, Kim.


Notre voyage à Loverval

Le lundi 12 mars, nous, les élèves de cinquième année, nous sommes partis en classe de dépaysement pour une semaine « Sport et sciences ». Le premier jour, un car s'est rendu directement à Loverval pendant que l'autre se dirigeait vers Parentville.

À Parentville, nous nous sommes divisés en trois groupes :
Le premier a regardé un film de sciences, le deuxième a effectué une activité sur les empreintes digitales et le dernier groupe est allé au planétarium pour réaliser une activité sur les étoiles.
Pendant ce temps, à Loverval, certains pouvaient commencer les activités sportives : VTT, tir à l'arc, course d'orientation, escalade, snag-golf, Beach-Volley, volley en salle et King Ball.

Les jours suivants, le mardi 13, le mercredi 14 et le jeudi 15, les journées étaient alternées de sports divers et d’activités scientifiques avec « Cap sciences ».

En soirée, au menu, nous avions le choix : pizzas, sandwiches au choix, viandes, etc. Nous nous sommes régalés. Enfin, presque tous…
En ce qui concerne les veillées, monsieur Charlier nous a présenté « La fureur » du lundi soir, nous avons bien chanté et dansé aussi avec monsieur Hannon lors de la veillée « The voice ». Enfin, la balade et la soirée film- pyjama en ont enchanté d’autres.

Le dernier jour, nous nous sommes rendus sur le site de Strepy-Thieu pour voir les ascenseurs à bateaux. Nous avons embarqué sur le bateau de tourisme du site pour commencer la visite. Ensuite, nous avons regardé un film sur la construction du site.
Le retour pour Visé est imminent, les deux cars sont attendus quai des Fermettes à Visé.

C'était très chouette, il a fait beau toute la semaine et les repas étaient délicieux. Nous nous sommes drôlement bien amusés.

Juan Jose Cortes Duque et Pierre Cenné.


Jeudi


Aujourd'hui, nous avons découvert un nouveau sport: le KIN-BALL ! Nos institutrices ont adoré... ;-)

En sciences, nous avons terminé nos ascenseurs... Ils sont magnifiques !

Ce soir, veillée "The voice" au programme... Nous nous transformerons en chanteurs et montrerons ainsi tous nos talents d'artistes.

Nous sommes prêts pour notre visite de Strépy-Thieu. En effet, demain, nous prendrons le car à 9h pour une petite balade en bateau.

Nous espérons que le soleil sera de la partie comme aujourd'hui...

Même si le séjour passé trop vite touche à sa fin, nous nous réjouissons de vous revoir demain.







Mercredi

Hier soir, la moitié des enfants a regardé le film "La guerre des boutons"(soirée pyjama-coussin...) pendant que la seconde partie découvrait les alentours à l'occasion d'une petite balade nocturne.
Aujourd'hui, on inverse les rôles...

Les activités sportives continuent... Certains se sont promenés dans les bois en VTT, d'autres se sont adonnés au volley, au snag golf, à l'escalade...

Les activités de sciences sont basées sur le principe des vases communicants et les enfants ont commencé la réalisation d'un ascenseur hydraulique...

Tout se passe à merveille, la bonne humeur est au rendez-vous!

A demain pour le dernier épisode sur le site...






Mardi

Ce mardi, les activités avec Cap Sciences ont débuté.
Au programme : pourquoi ça coule, pourquoi ça flotte ?
Un groupe a participé à une course d'orientation. Thomas Ernens et Thibault Wyrzykowski ont
montré l'étendue de leur talent. Félicitations à eux ainsi qu'à Rubin et Mme Henry qui terminent sur le podium.
La nourriture est toujours excellente. Sacha a savouré son potage. Arya a fait la gourmande au goûter.

La suite au prochain épisode ...









Lundi

Nous étions tous très impatients d’arriver à Loverval. Le voyage nous a paru très court. Après une heure et demie de trajet, la moitié des élèves était déjà sur le site de l’université pour des animations scientifiques.

Laurent était impressionné par l’activité autour du planétarium. Toute la voûte céleste était reproduite sur un écran sous forme de parapluie. La projection était en mouvement et nous retraçait 24 heures de ciel.

Cet après-midi, les filles de 5e B et des garçons de 5e A et 5e E sont allés rouler en VTT. C’était assez pentu. Le soleil était au rendez-vous. Nous nous sommes bien amusés même si Tengiz ne trouvait pas facilement ses freins. Samantha est revenue les jambes un peu sales après son passage dans le ruisseau.

D’autres élèves ont tiré à l’arc. C’était bien. Pour Alexander, c’était une première. Les élèves étaient répartis en deux équipes et devaient obtenir un maximum de points.

Maintenant, nous allons nous doucher (Bérénice : « ça fera du bien ! »). Au menu ce soir, ce sera des pizzas (Alexander : « Miaaam ! »). Et, une petite veillée jeux nous calmera avant une longue nuit de sommeil (Samantha espère que Bérénice ne ronflera pas trop au-dessus d’elle).

Laurent Vandeclee – Alexander Derhaag (5A) – Bérénice Janssen – Samantha Charlier (5B)