Sécurité routière
Jeudi 21 mars, nous avons commencé la préparation pratique de notre brevet vélo avec Monsieur Charlier. Il nous a expliqué les règles de base nécessaires pour rouler à vélo.
Le lundi, nous avons réalisé un savoir écouter sur la sécurité routière. Voici ce que nous avons retenu. Tout d'abord, il faut avoir un vélo en ordre: de bons freins pour bien freiner, une sonnette, des pneus bien gonflés, des catadioptres à l'avant et à l'arrière, une selle à la bonne hauteur..... Sur la route, nous devons porter un gilet fluorescent et un casque adapté à notre tête. Nous devons également faire attention au Code de la route, à la priorité de droite, aux voitures, aux camions... Mais avant toute chose, de un, il faut savoir rouler à vélo et de deux il faut savoir freiner. Sans oublier qu'il ne faut pas se placer trop au milieu de la route, ni trop près de la rigole, sinon on tombe!
J'ai bien aimé cette animation parce que j'aime rouler à vélo! Donc, j'aimerais bien recommencer... Malheureusement, son brevet vélo, on ne le passe qu'une seule fois!
Yohan 6 B
La sécurité routière et les parties du vélo
Lundi 18 mars, nous avons commencé la préparation du brevet vélo par un savoir écouter qui parlait des parties du vélo et de la sécurité routière. Le Code de la route, c'est très important aussi bien pour rouler à vélo qu'en voiture. Les grandes règles que nous avons découvertes sont: prendre sa place sur la route , écouter et réagir vite et bien, avoir un contact visuel avec le conducteur afin de savoir ce qu'il va faire, ne pas oublier de mettre le bras à gauche ou à droite pour tourner, respecter la priorité de droite, rouler à droite et doubler à gauche, etc.
Puis dans la cour, Monsieur Charlier nous a expliqué la pression des pneus, la résistance des freins et pourquoi il fallait mettre un gilet fluorescent. En classe, nous avons réalisé un défi sur la roue afin de découvrir comment s'appelaient ses différentes parties. Puis, nous avons calculé le périmètre de la roue en utilisant une corde et un mètre. Ensuite, nous avons découvert la formule avec le nombre pi. Je suis le seul avec Yohan à avoir trouvé le nombre pi. Mais je suis aussi le seul élève de 6e qui n'a pas réussi son brevet. En effet, j'ai perdu ma chaussure! C'est un peu bête!
J'ai bien aimé le savoir écouter et le défi que j'aimerais refaire. C'était génial!
Benjamin 6B
Le parcours du brevet vélo
Le jeudi 21 mars 2013, nous avons commencé la préparation du brevet vélo. Au départ, nous avons dû retrouver le parcours. Nous avons réalisé cette activité en classe avec Madame Vanech.
Nous l'avons recherché par groupe de six sur une carte de Visé. Pour cela, nous avons reçu des photos numérotées de 1 à 11 que nous avons remises dans le bon ordre. Ensuite, par groupe de quatre, nous avons calculé le nombre de kilomètres du trajet. Pour y arriver, nous avons utilisé l'échelle des cartes. Nous étions tous d'accord pour dire qu'il mesurait 3,4 km. Le lundi, nous avons calculé la vitesse à laquelle nous avions réalisé le trajet le vendredi. Mais avant de la trouver, nous sommes allés dans la cour pour courir 100 mètres. Nous étions par groupe de trois: un courait, un chronométrait et le dernier notait. Puis nous avons découvert le calcul de la vitesse horaire.
J'ai particulièrement aimé le brevet. C'était vraisemblablement un des meilleurs projets de l'année
.
Thibault Longree 6B
Des exercices pour rouler correctement
Jeudi 21 mars 2013, nous avons commencé à nous exercer pour pouvoir rouler correctement sur la route.
Le premier exercice consistait à faire deux tours de cour en file indienne .Un peu après, nous avons refait plus ou moins le même exercice, mais quand Monsieur Charlier tapait dans les mains, nous devions nous mettre deux par deux. Et pendant qu'il frappait à nouveau dans les mains, nous nous remettions en file indienne. Pour le deuxième exercice, nous devions nous mettre par groupe de quatre et nous passer un bâton de la main droite. Puis, nous avons eu un parcours chronométré que nous avons réalisé 3 fois. Pour le quatrième exercice, nous devions rouler sur une ligne en essayant de rester dessus. Au dernier exercice, nous devions rouler sans mettre pied à terre et Monsieur Charlier diminuait chaque fois l'aire où nous pouvions rouler. Le lendemain, nous sommes allés découvrir le parcours du brevet.
Je suis très contente d'avoir participé à tous ces exercices.
Bérénice Janssen 6B
Les exercices sur la route
Pour nous préparer au brevet vélo, du 21 mars au 28 mars nous avons réalisé des exercices dans la cour et sur la route. Je vais vous parler de ce que nous avons fait sur la route.
Durant tout ce temps, nous étions beaucoup avec les élèves de 5e B. Nous étions partagés en deux groupes, un travaillait en classe pendant que l'autre roulait. Après avoir réalisé différents exercices dans la cour, nous sommes partis essayer sur la route. La première fois, nous avons découvert le trajet et ses points dangereux. Les autres fois, nous avons fait des exercices où nous devions tourner bien large, faire attention dans un carrefour, etc. Et quand tout cela fut fini, nous avons pu passer notre brevet vélo.
J'ai trouvé cette activité très chouette. Avec grand plaisir, je la recommencerais.
Florent Daubioul 6B
Le parcours du brevet vélo
Le jeudi 21 mars, les élèves de 5B et 6B ont commencé la préparation du brevet vélo.
En classe, nous avons commencé par retracer notre parcours sur une carte de Visé. Pour cela, nous devions utiliser des photos prises à chaque point de repère du parcours. Le lendemain, sur notre vélo, nous avons réalisé le trajet. Nous sommes passés par le rond-point de la rue des Déportés. Après, nous sommes montés sur le pont; il ne fallait jamais s'arrêter de pédaler! Nous sommes alors arrivés sur l'île Robinson où nous étions tous très impatients de commencer. Nous sommes partis individuellement toutes les minutes 30. Quand ce fut mon tour, je suis partie et je suis revenue par la clinique d'Hermalle.
Après ce trajet, j'étais fatiguée et gelée, mais j'étais bien contente d'avoir participé à ce projet magnifique. J'ai particulièrement aimé cette activité. C'était génial!!!!!!
Laurie Mention 6B
Le jour du brevet vélo
Ce vendredi 29 mars, nous les élèves de 5 et 6e B avons participé au brevet vélo tant attendu.
Nous nous sommes rendus à l'île Robinson afin de nous placer pour le départ. Des personnes contrôlant la sécurité routière étaient présentes. Elles nous laissaient partir toutes les minutes trente. Bien sûr, nous devions traverser une grande route et parcourir des chemins. Cela nous paraissait plutôt facile. Enfin, quand tout le monde est revenu, nous sommes rentrés à l'école. L'après-midi, nous avons reçu les brevets qui étaient tant attendus. Heureusement, aucun accident n'est arrivé.
J'ai vraiment bien aimé cette activité. Elle était très amusante.
Maurine Fruiquière 6B