Actualité classes
 
Notre rencontre avec Mme Elise Reul
 

Il y a maintenant presque deux semaines, le vendredi 12 octobre plus précisément, nous, les élèves de 5A, accompagnés des élèves de 5D et 6C, nous nous sommes rendus à une exposition d’œuvres d’art appelée « Parcours d’artistes » à la Chapelle des Sépulcrines de Visé.

Là-bas, nous avons découvert des peintures, des sculptures, des œuvres en céramique, des bijoux et objets en tous genres réalisés par vingt-six artistes de l’entité.

C’était une expérience très chouette et très surprenante, car nous n’avons pas l’habitude de nous rendre à des expositions. La plupart d’entre nous étaient émerveillés par certaines œuvres.

Le principe de ce « parcours d’artistes » nous permet par la suite de nous rendre chez eux ou dans leur atelier afin que ceux-ci puissent nous faire profiter de leur univers ainsi que d’autres œuvres.

C’est pourquoi nous avons contacté Madame Élise Reul qui a répondu tout de suite favorablement à notre appel et a bien voulu nous accueillir dans sa maison. Voici donc un extrait de notre entretien. 

Encore un tout grand merci à elle pour son chaleureux accueil.

Alan :Pourquoi aimez-vous peindre ?
E. Reul : Parce que j’aime cela. J'y prends beaucoup de plaisir.

Teshomé : Quel message voulez-vous faire passer à travers vos peintures ?
E. Reul : Je n’ai pas d’intention particulière lorsque je peins. La plupart du temps, je retourne la question aux personnes qui s’y intéressent. Et je suis parfois agréablement surprise de l’interprétation que chacun peut se faire rien qu’en observant une de mes œuvres. Je trouve cela magnifique.

Clément :
Qu’exprimez-vous dans vos peintures ?
E. Reul : Comme je viens de le dire, au départ, je n’ai aucune intention. J’associe des couleurs. Je peins en fonction du moment. La seule chose qui revient dans la plupart de mes œuvres c’est la verticalité. J’accorde une certaine importance aux lignes verticales qui signifient très clairement aller du bas vers le haut c’est-à-dire plus symboliquement aller de la terre vers le ciel, vers la spiritualité. Parce que c’est vrai, je crois en Dieu.

Sophie :
 D’où vient votre inspiration ?
E. Reul : Plusieurs personnes me disent que, dans mes peintures, on ressent beaucoup la nature et les paysages. J’adore marcher, j’adore la nature. Alors c’est vrai, peut-être que cela se ressent très fort dans mon travail.

Gabin :
 À quel âge avez-vous commencé à peindre ? David : Comment avez-vous découvert votre côté artistique ?
E. Reul : J’ai commencé à peindre très tôt, dès l’âge de 14 ans. Mais la vie a fait que finalement, plusieurs années sont passées (mariage, enfants, etc.) et je n’ai pu exercer ma passion que maintenant.

Thomas :
Pouvez-vous vendre vos peintures dans le monde ?
E. Reul : Oui c’est possible. Il y en a une qui se trouve aux États-Unis d’ailleurs. Mais ce n’est pas mon but, ce n’est pas mon premier objectif.

Nadia :
Est-ce que vous avez déjà fait de longs voyages pour peindre ?
E. Reul : Non. Mais j’ai déjà eu l’occasion de voyager assez loin. Je suis également allée marcher deux fois dans le désert. Cela doit très certainement m’inspirer (la nature comme je l’ai expliqué tout à l’heure).

Elsa :
  Savez-vous faire des sculptures ?
E. Reul : Non. Mais pourquoi pas, j’aimerais essayer un jour.

Maud 
: Combien de peintures avez-vous déjà réalisées ?
E. Reul : Énormément. Je ne saurai pas vraiment répondre. Mais dans le style comme celui que vous découvrez aujourd’hui, à peu près une trentaine, je pense.

Louis :
Quelle peinture utilisez-vous ?
E. Reul : De l’acrylique. Cela sèche plus vite que de l’aquarelle par exemple. Les retouches sont aussi plus simples à réaliser.

Simon C
. : Est-ce que c’est difficile de peindre ?
E. Reul : Non ce n’est pas difficile. Tout le monde peut peindre. D’ailleurs, je vous montrerai comment il faut faire.

Armel :
Utilisez-vous une technique particulière pour peindre ?
E. Reul : J’utilise principalement le couteau.

Alizéa :
Aimez-vous toutes les réalisations que vous faites ?
E. Reul :Pas spécialement. Certaines fois, je suis moins inspirée et j’ai plutôt envie de passer à une autre parce que celle-ci ne me plait pas forcément.

Quentin :
Avez-vous déjà mis vos peintures dans un musée ?
E. Reul : Pas dans un musée, mais dans plusieurs galeries, lors d’expositions diverses.

Yonel :
Avez-vous un endroit particulier pour peindre ?
E. Reul : Je ne possède pas d’atelier, je peins chez moi, dans mon garage.

Au cours de cette rencontre, Madame Reul nous a également montré un tableau un peu plus particulier où elle s’était inspirée du célèbre artiste Juan Miro. C’est à ce moment aussi qu’elle nous a dévoilé une partie de son enfance représentée sur cette œuvre. C’est également à partir de celle-ci que débutera notre grande aventure dans l’univers de la peinture, car Madame Reul a accepté de venir nous aider pour notre projet de Noël.
Nous nous réjouissons déjà d’y être…