Actualité classes
 
Echange linguistique (5B)
 
Cette année encore, nous organisons un échange linguistique avec notre école partenaire de Poelkapelle (à 7 km d’Ypres).  Ce sont près de 28 élèves de 5e qui vivront cette expérience riche en rencontres et en apprentissages. 
Après quelques échanges de courriers, de vidéos, de chants par internet, nous accueillerons les élèves néerlandophones les 23 et 24 mai 2013.  Nous nous rendrons en Flandre la semaine suivante, les 30 et 31 mai.
L’année passée, nous avions comme thème la présentation de nos villes respectives.  Nous avions ainsi fait découvrir à nos homologues néerlandophones « Visé, fille de Meuse, ville sportive ».
Cette année, le thème sera une première sensibilisation aux dommages subits dans nos deux villes lors de la Première Guerre mondiale.  Visé est une des sept villes martyres de Belgique.  Elle a été brûlée, plus de 600 Visétois ont été déportés et plus de 40 personnes exécutées dans les premiers jours de la guerre.  Poelkapelle est un des villages qui se situaient sur la ligne de front lors de la bataille de l’Yser.
Beaucoup de nos élèves se réjouissent, d’autres ont quelques craintes. Nous vous proposons deux témoignages pour illustrer leur état d’esprit.
Nous nous réjouissons de participer à cet échange, car nous rencontrerons de nouveaux amis et nous pourrons mieux apprendre le néerlandais. Cela nous changera de l’école et nous apprendrons des informations au sujet de Poelkapelle.

Noé et Nderim

Certains n´aiment pas trop sortir de l´école parce que :
- ils sont timides.
- ils ne connaissent pas beaucoup le néerlandais.
- ils ne veulent pas quitter leur maman.
- ils redoutent le trajet en train.
- ils ont peur de goûter d’autres plats.
- ils pensent que les autres se moqueront d’eux.
- ils n’aiment pas changer de lit.

Lina et Rebecca