Depuis le jeudi 20 octobre, nous, les élèves
de 6B, jouons au scrabble avec les élèves de
4C. La classe a été divisée en deux groupes.
Un monte chez Monsieur Deuse tandis que l'autre reste avec
Madame Danis. Et bien entendu, une moitié de la classe
de 4e descend chez nous.
Chaque jeudi, pendant une heure, nous jouons au scrabble.
Tout d'abord, nous avons lu les règles que nous avons
expliquées aux petits. Nous sommes quatre par jeu et
nous jouons deux contre deux. Dans chaque duo, il y a un élève
de quatrième et un de sixième. Le but du jeu
est d'avoir le plus de points possible. Au début, nous
devons piocher une lettre. Ceux qui ont la lettre la plus
proche du début de l'alphabet peuvent commencer. Les
deux équipes doivent prendre sept lettres. Celle qui
commence, place son mot sur l'étoile du plateau en
regardant si le mot est au dictionnaire. En effet, le grand
aide le plus jeune à le chercher afin de vérifier
s'il existe, si son orthographe est correcte et aussi trouver
sa nature. Chaque fois, nous le recopions sur une feuille
proprement avec sa nature et les points obtenus. Ensuite,
la première équipe pioche des lettres afin d'en
avoir à nouveau sept. Même chose pour la deuxième
équipe. Elle place son mot sur le plateau en se servant
d’une lettre, d'un mot déjà placé,
etc... Attention, deux lettres ne peuvent pas se toucher si
elles ne forment pas un mot. A la fin, nous additionnons nos
points.
Cela se passe bien, nous trouvons cela très chouette
de pouvoir travailler en nous amusant. En effet, nous apprenons
de nouveaux mots, leur sens, leur orthographe et leur nature.
Et en plus, nous aidons les plus jeunes.
Martijn, Hélène R, Hélène G et
Marine de 6B
|