Lien
vers l'article Sud-Presse
Emission Les Niouzz avec JALI - mardi 18 octobre
Jali au jour le jour...
Début septembre, nous avons commencé un projet
sur la musique… Voici un petit compte-rendu de toutes
les activités que nous avons déjà réalisées.
Tout d’abord, nous avons découvert la chanson
« Espanõla » de Jali. Après une
première écoute, nous avons donné notre
avis. Au début, beaucoup d’entre nous l’aimaient
bien, seuls quelques élèves trouvaient que ça
ne bougeait pas assez. Mais après l’avoir écoutée
quelques fois, ils ont commencé à l'apprécier.
Lors d'une deuxième écoute, Madame Danis nous
a demandé d’écrire des mots clés
dans notre cahier d'exercices. Avec ceux-ci, par groupes de
4, nous avons créé une affiche illustrant la
chanson. Ensuite, nous l’avons présentée
oralement à toute la classe en expliquant ce que nous
avions dessiné et pourquoi. A partir de là,
nous avons essayé de comprendre le sens de la chanson.
Cet atelier était génial!
Par la suite, toujours par groupes de 4, nous devions écouter
un couplet bien précis et puis le transcrire dans notre
cahier. Pour nous aider, la chanson passait en boucle. Quand
nous avons eu terminé, une personne du groupe est allée
le taper à l’ordinateur.
Après, nous avons corrigé le couplet individuellement
avec nos outils et justifié les fautes que Madame avait
soulignées.
A partir de nos erreurs d'usage, nous avons copié une
liste de mots « VOB » et nous avons trouvé
des mots de la même famille dans le dictionnaire. (Par
exemple avec « méprendre », nous avons
trouvé comprendre, reprendre et entreprendre).
Quant à nos erreurs grammaticales, nous les avons classées
et nous avons différencié les règles
qui avaient déjà été vues les
années précédentes de celles que nous
n'avions pas encore apprises. C'est ainsi que nous avons découvert
le conditionnel et différents homophones (sa, ça/
s'y,si).
Un autre jour, nous avons regardé deux interviews de
Jali. Cela se passait au Francofolies de Spa. Nous avons répondu
à différentes questions en rapport avec cette
émission. Cela nous a permis de découvrir que
Jali a commencé la musique à 19 ans, joue de
la guitare depuis 3 ans, habite à Bruxelles et aimerait
jouer d’un autre instrument...
Comme nous avions apprécié les interviews et
la chanson de Jali, Madame Danis nous a proposé de
l'inviter à l'école. Pour cela, nous avons apporté
des exemples de lettres afin d'en rédiger une. Nous
avons d'abord travaillé individuellement, puis nous
l'avons écrite par deux afin de l'améliorer
et enfin, nous avons mis toutes nos idées en commun
pour composer le texte définitif que nous avons envoyé
à Jali.
Jali a répondu favorablement à notre demande.
Nous avons commencé à préparer sa venue
en regardant à nouveau l’interview du savoir
écouter. Puis, nous avons chacun rédigé
nos questions. Nous les avons partagées et avons décidé
des 15 questions que nous poserions à Jali.
Mardi 4 octobre, enfin le grand jour! Nous sommes allés
au 004 avec tous les élèves de sixième
pour préparer la venue de Jali. Alors que nous chantions
« Espanõla », la porte du local s'est ouverte.
Et là, que de joie! Jali est apparu, accompagné
des journalistes des Niouzz et de notre institutrice qui était
allée les chercher. Il nous a applaudis pour la chanson.
Nous avons pu poser nos questions pendant que la RTBF nous
filmait.
Puis, Jali a sorti sa guitare, nous sommes allés dans
la cour de récréation où les 96 élèves
de sixième l'ont accompagné en chantant «
Espanola » devant tous les autres enfants de l'école
primaire. Ensuite, il a improvisé un petit concert
de trois ou quatre chansons et petit à petit, les élèves
du secondaire nous ont également rejoints. A la fin,
tout le monde est allé près de lui pour recevoir
un autographe.
La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous,
c'était super!
Bref, nous avons vécu un moment inoubliable et nous
ne sommes pas près d'oublier le sourire, la gentillesse,
la simplicité et l'humour de Jali. Nous lui souhaitons
tous beaucoup de bonheur et de succès.
L'après midi, nous avons écrit notre ressenti
sur ce que nous avions vécu le matin. Madame Danis
a corrigé nos phrases et nous avons comparé
nos deux textes afin de découvrir ce qui avait changé
et comment on pouvait améliorer un texte.
Mercredi matin, sur une grande affiche, nous avons écrit
ce que la visite de Jali nous avait apporté. Cela correspondait
au portrait « moral » de Jali. Ensuite, nous lui
avons rédigé et envoyé une lettre de
remerciement. Nous en avons profité pour lui offrir
un tee-shirt de l'école signé par tous les élèves
de sixième année!
Bref, un projet super où l'on a appris plein de choses
dans la joie et la bonne humeur!
Les élèves de 6B