Actualité classes
 
Visite de Jali avec les NIOUZZ
 
Lien vers l'article Sud-Presse

Emission Les Niouzz avec JALI - mardi 18 octobre


Jali au jour le jour...


Début septembre, nous avons commencé un projet sur la musique… Voici un petit compte-rendu de toutes les activités que nous avons déjà réalisées.

Tout d’abord, nous avons découvert la chanson « Espanõla » de Jali. Après une première écoute, nous avons donné notre avis. Au début, beaucoup d’entre nous l’aimaient bien, seuls quelques élèves trouvaient que ça ne bougeait pas assez. Mais après l’avoir écoutée quelques fois, ils ont commencé à l'apprécier.

Lors d'une deuxième écoute, Madame Danis nous a demandé d’écrire des mots clés dans notre cahier d'exercices. Avec ceux-ci, par groupes de 4, nous avons créé une affiche illustrant la chanson. Ensuite, nous l’avons présentée oralement à toute la classe en expliquant ce que nous avions dessiné et pourquoi. A partir de là, nous avons essayé de comprendre le sens de la chanson. Cet atelier était génial!

Par la suite, toujours par groupes de 4, nous devions écouter un couplet bien précis et puis le transcrire dans notre cahier. Pour nous aider, la chanson passait en boucle. Quand nous avons eu terminé, une personne du groupe est allée le taper à l’ordinateur.
Après, nous avons corrigé le couplet individuellement avec nos outils et justifié les fautes que Madame avait soulignées.

A partir de nos erreurs d'usage, nous avons copié une liste de mots « VOB » et nous avons trouvé des mots de la même famille dans le dictionnaire. (Par exemple avec « méprendre », nous avons trouvé comprendre, reprendre et entreprendre).
Quant à nos erreurs grammaticales, nous les avons classées et nous avons différencié les règles qui avaient déjà été vues les années précédentes de celles que nous n'avions pas encore apprises. C'est ainsi que nous avons découvert le conditionnel et différents homophones (sa, ça/ s'y,si).

Un autre jour, nous avons regardé deux interviews de Jali. Cela se passait au Francofolies de Spa. Nous avons répondu à différentes questions en rapport avec cette émission. Cela nous a permis de découvrir que Jali a commencé la musique à 19 ans, joue de la guitare depuis 3 ans, habite à Bruxelles et aimerait jouer d’un autre instrument...

Comme nous avions apprécié les interviews et la chanson de Jali, Madame Danis nous a proposé de l'inviter à l'école. Pour cela, nous avons apporté des exemples de lettres afin d'en rédiger une. Nous avons d'abord travaillé individuellement, puis nous l'avons écrite par deux afin de l'améliorer et enfin, nous avons mis toutes nos idées en commun pour composer le texte définitif que nous avons envoyé à Jali.

Jali a répondu favorablement à notre demande. Nous avons commencé à préparer sa venue en regardant à nouveau l’interview du savoir écouter. Puis, nous avons chacun rédigé nos questions. Nous les avons partagées et avons décidé des 15 questions que nous poserions à Jali.

Mardi 4 octobre, enfin le grand jour! Nous sommes allés au 004 avec tous les élèves de sixième pour préparer la venue de Jali. Alors que nous chantions « Espanõla », la porte du local s'est ouverte. Et là, que de joie! Jali est apparu, accompagné des journalistes des Niouzz et de notre institutrice qui était allée les chercher. Il nous a applaudis pour la chanson. Nous avons pu poser nos questions pendant que la RTBF nous filmait.
Puis, Jali a sorti sa guitare, nous sommes allés dans la cour de récréation où les 96 élèves de sixième l'ont accompagné en chantant « Espanola » devant tous les autres enfants de l'école primaire. Ensuite, il a improvisé un petit concert de trois ou quatre chansons et petit à petit, les élèves du secondaire nous ont également rejoints. A la fin, tout le monde est allé près de lui pour recevoir un autographe.
La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous, c'était super!
Bref, nous avons vécu un moment inoubliable et nous ne sommes pas près d'oublier le sourire, la gentillesse, la simplicité et l'humour de Jali. Nous lui souhaitons tous beaucoup de bonheur et de succès.

L'après midi, nous avons écrit notre ressenti sur ce que nous avions vécu le matin. Madame Danis a corrigé nos phrases et nous avons comparé nos deux textes afin de découvrir ce qui avait changé et comment on pouvait améliorer un texte.

Mercredi matin, sur une grande affiche, nous avons écrit ce que la visite de Jali nous avait apporté. Cela correspondait au portrait « moral » de Jali. Ensuite, nous lui avons rédigé et envoyé une lettre de remerciement. Nous en avons profité pour lui offrir un tee-shirt de l'école signé par tous les élèves de sixième année!

Bref, un projet super où l'on a appris plein de choses dans la joie et la bonne humeur!

Les élèves de 6B