Visite d’André Borbé
Ce vendredi 20 décembre, nous, les élèves de 6B et 6D, avons rencontré André Borbé.
Il est venu à l’école car nous avons écrit la suite de son livre « Le Secret des Brumes ». Certains élèves ont leur histoire et André Borbé les a commentées. Ensuite, nous lui avons posé des questions sur sa carrière. Pour finir, il nous a chanté une chanson avec sa guitare.
Cette visite nous a permis de découvrir un auteur et un compositeur. Je l’attendais avec impatience, et voilà qu’il est venu ! J’ai bien aimé sa visite !
Laurie 6B
Vendredi 20 décembre 2013, André Borbé, l’écrivain du "Secret des Brumes" est venu en classe.
Nous lui avons posé des questions sur sa carrière d’écrivain et de chanteur. Avant sa venue, nous avions lu le premier chapitre de son livre et nous avions inventé la suite. Alors, avec une oreille attentive, il a écouté nos histoires.
Je pense qu’il les a aimées autant que nous avons adoré chanter avec lui. Pour moi, cette journée restera gravée dans ma mémoire !
Damien 6B
Durant le mois d’octobre, nous, les élèves de 6B et 6D, avons écrit une lettre afin d’inviter André Borbé à venir dans notre classe. Il a accepté notre invitation et il est venu le 20 décembre nous parler de son livre le "Secret des Brumes".
Lorsqu’il est arrivé, nous lui avons posé plusieurs questions. Puis, certains d’entre nous, dont moi, ont lu l’histoire qu’ils avaient écrite.
C’était une expérience très enrichissante. De plus, j’ai beaucoup aimé son livre que j’ai lu pendant les vacances, car il était chouette !
Lilian 6B
Mon avis sur le "Secret des Brumes"
J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré… En effet, le samedi matin, lendemain de la visite, je l’avais déjà fini !
Mon passage préféré, c’est le moment où toutes les pendules ont sonné afin de faire fuir les Sbires. J’ai trouvé cette idée amusante.
Vincent 6B
Ce mardi 3 décembre, Monsieur André Borbé est venu nous rencontrer à l’école.
Nous lui avons posé des questions et certains ont lu l’histoire qu’ils avaient inventée. Il était souriant et très agréable. La chanson qu’il nous a chantée, "Petite dame assise par terre" était triste, mais très jolie. Après, il nous a lu une partie de son roman "Le Secret des Brumes".
Nous avons beaucoup de chance qu’il ait répondu à notre invitation. C’était une belle après-midi.
Hugo 6C
Le mardi 3 décembre, André Borbé nous a rendu une petite visite. Nous lui avons posé quelques questions auxquelles il a répondu en toute simplicité. Ensuite, il nous a chanté quelques chansons que j’aimais bien. J’ai apprécié parce qu’il était sympathique et qu’il ne faisait pas le malin. Il était proche de nous, c’était comme un copain. Je trouve qu’il a de bonnes idées tant pour ses livres que ses chansons.
Teshomé 6A
Quand nous sommes rentrés en classe, nous étions tous impatients de voir André Borbé, car nous nous demandions à quoi il ressemblait. Enfin, Madame Danis a envoyé deux de nos camarades le chercher. Alors, il est entré avec sa guitare sur le dos. Nous ne l’imaginions pas du tout comme ça !
Pour commencer, nous lui avons posé quelques questions auxquelles il a répondu de manière très intéressante. Ensuite, nous lui avons lu nos histoires et il nous a donné son avis.
Finalement, il nous a lu la vraie fin du cauchemar de Méandre.
Pour terminer, nous avons chanté avec lui "Petite dame assise par terre" et "désolé". Lorsqu'il nous a interprété "une lettre, un couteau", nous avons découvert un petit bout supplémentaire du "Secret des Brumes".
Nous sommes tous restés bouche bée, c’était génial !
Alessandra 6C
Ce mardi 3 décembre, nous avons reçu André Borbé à l’école. C’est un chanteur et un écrivain.
Au départ, Madame Danis nous a lu le premier chapitre de son livre "Le Secret des Brumes". C’est une histoire "vivante". Ensuite, nous avons dû inventer une suite.
Quelques élèves ont lu leur texte à l’auteur. Il les a bien aimés. Puis, nous lui avons montré les affiches où nous avions illustré ses chansons. Il a trouvé ça chouette et nous avons échangé nos idées sur leurs sens.
Pour terminer, il a pris sa guitare et nous a chanté une autre chanson. J’ai trouvé qu’il jouait et chantait bien. Je n’oublierai jamais ce moment.
Clément 6A
Interview d’André Borbé
Ce mardi 3 décembre, nous avons eu l'occasion de rencontrer André Borbé et de lui poser les questions que voici:
Alexandre: « Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir écrivain? »
André Borbé : « Depuis mon plus jeune âge, je rêvais d'écrire des histoires. Petit, j'adorais lire et j'avais plein d'imagination. Je racontais souvent des histoires à mes camarades et j'écrivais également des poèmes. »
Elsa : « Pourquoi avez-vous écrit des livres ? »
André Borbé : « Enfant, j’aimais bien lire. Certains livres m’ont attiré et moi aussi, j’ai eu envie d’en écrire. »
Nell: « Où avez-vous trouvé l'inspiration pour écrire « Le Secret des Brumes »? »
André Borbé : « Quand j'étais petit, je vivais dans un village brumeux. Celui-ci m'a inspiré pour créer cette histoire. J'avais cette idée en moi depuis longtemps. »
Laura : « Combien de temps vous a-t-il fallu pour écrire « Le Secret des Brumes »? »
André Borbé : « Environ trois mois… Chaque fois que je le relisais, j’améliorais mes phrases. En effet, il faut beaucoup de patience et de travail pour écrire un beau livre ou une belle histoire. »
Alessandra: « Êtes-vous en train d'écrire un livre? »
André Borbé : « Ce n'est pas encore un livre. J'ai besoin de beaucoup de temps pour y réfléchir. C'est comme un puzzle, je dois rassembler mes idées pour créer une histoire. Je réalise des schémas avec mes projets. »
Yonel : « Combien de livres avez-vous écrits ? »
André Borbé : « J’ai écrit deux livres, le premier, « Le Secret des Brumes » et le second, « 6000 nuits ». »
Ève : « Quand avez-vous chanté pour la première fois sur scène ? »
André Borbé : « Lors de mon travail de fin d’études, j’ai écrit des chansons et mon professeur les a envoyées pour participer à un concours que j'ai gagné. Alors, pour recevoir mon prix, j’ai dû monter sur scène et chanter. J'étais timide et donc très stressé, mais heureux de l'avoir fait. »
Amandine : « Quelle est votre première chanson ? »
André Borbé : « Le secret de Cécile »
Maxime : « Combien de chansons avez-vous écrites ? »
André Borbé : « Plusieurs centaines... Dix albums... Mais elles n'ont pas toutes été enregistrées. »
Lucas: « Pourquoi avez-vous écrit la chanson « Petite Dame assise par terre »? »
André Borbé : « En revenant d'un concert à Bruxelles, j'ai vu une petite dame très coquette, mais sale. Elle était assise par terre contre un mur en attendant que les passants lui donnent de l'argent. J'ai composé cette chanson pour faire réfléchir les gens et ne pas oublier qu'il existe des personnes qui n'ont pas grand-chose. Cette chanson, je la chante au milieu du public sans instrument à la fin de certains concerts.»
François: « Avez-vous déjà chanté avec des chanteurs connus? »
André Borbé : « Oui, mais ils ne sont pas très connus de vous. Par ailleurs, c'est marrant, en 1997, j'ai écrit une chanson qui s'appelle « Tous formidables » comme celle de Stromae. J'aime bien ses nouvelles chansons, mais je ne l'ai jamais rencontré. »
Les élèves de 6 A-C