Actualité classes
 
Tambour pour la paix
 
Mardi 22 avril 2014, nous, les élèves de 6e année de l’Institut Saint-Hadelin, nous sommes rendus sur la place Reine Astrid de Visé pour faire du bruit à l’occasion des "Tambours pour la Paix". Madame nous avait demandé d’apporter nos instruments : tambour ou tambourin, baguette, couvercle de marmite.... Ceux qui n’avaient pas eu l’occasion d’en apporter, tapaient dans leurs mains. Pour ma part, j’ai pris la poubelle en métal de la classe. Ensuite, nous avons pris la direction de la salle des Tréteaux. Après un court message de Monsieur le Bourgmestre Marcel Neven, nous avons eu le plaisir d’écouter le témoignage poignant de Simon Gronowsky. Ce monsieur juif a vécu la guerre 40-45 et a sauté du train qui le conduisait au camp de concentration d’Auschwitz, alors qu’il n’avait que onze ans. J’ai trouvé qu’il était très courageux de venir témoigner devant l’assemblée. Ce fut une belle après-midi.

Lilian, 6e B



Le mardi 22 avril 2014, les élèves de 6e année de l’Institut Saint-Hadelin se sont rendus sur la place de Visé. La consigne était d’apporter un tambour ou, un objet qui pouvait faire du bruit pour la PAIX et l’AMITIE. Puis, nous avons écouté sous un beau soleil de printemps la chanson de Jean-Jacques Goldman "Né en 17 à Leidenstadt" interprétée par quatre élèves de 6eC. Enfin, nous nous sommes rendus à la salle des Tréteaux à pied afin d’écouter le témoignage de Simon Gronowsky qui a vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Grâce à cela, nous avons pris conscience de la violence qui régnait dans le passé.

Lorie, 6e B



Les élèves de 6e année de l’Institut Saint-Hadelin se sont rendus sur la place de Visé mardi 22 avril 2014 dernier. Sur place, adultes et enfants étaient mobilisés pour faire du bruit pour la PAIX. Après les grondements de tambours, nous sommes partis à la salle des Tréteaux pour écouter le discours de Simon Gronowsky. Ce monsieur a vécu durant la guerre 40-45, et a eu une vie assez dure. Je reste très touchée et émue par son histoire.

Juliette, 6e B



Le mardi 22 avril 2014, nous, les élèves de 6e année de l’Institut Saint-Hadelin, nous sommes rendus sur la place de Visé avec plusieurs autres écoles primaires. Nous avons fait du bruit pour la PAIX dans le monde. Puis, nous nous sommes dirigés vers la salle des Tréteaux. Là-bas, il y avait un témoin de la guerre 40-45. Il se prénomme Simon Gronowsky, il nous a raconté tout ce qu’il a vécu et enduré à cette époque alors qu’il n’avait que onze ans. A présent, je peux vous dire que j’en sais plus sur la Seconde Guerre mondiale.

Loïc, 6e B