Ca y est, lundi 8 juin marquera la fin de cette période un petit peu spéciale et donc la fin de nos publications quotidiennes, puisque l'école reprendra pour toutes les classes à Saint-Hadelin.
Nous espérons qu'elles auront pu vous donner des idées d'occupation, de réalisations artistiques ou l'envie de bouger ou encore de vous évader avec nous pendant quelques instants... Bref, nous espérons que ces petits rendez-vous quotidiens ont mis de la bonne humeur dans vos foyers et vous ont fait sentir que toute l'équipe était à vos côtés.
Pour cette dernière journée, faisons donc du bruit! Prenons le rythme avec cette cup song!! Nous vous lançons le défi de l'apprendre grâce au tutoriel pour que nous puissions la faire tous ensemble à la reprise!
Gros bisous à tous et à très vite en vrai ????
Pour tous
Visitez également notre page Facebook ! Cliquez ici
Mardi 02/06
Un défi par jour en famille...
Voici 24 cartes pour cultiver la créativité et la joie de vivre en famille.
Bon amusement !
Vendredi 28/05
Coucou les Loulous !
Nous sommes la veille d’un long weekend, pourquoi ne pas faire une surprise à Papa et Maman en décorant une belle table pour un bon repas en famille.
Une bougie, quelques dessins, des petits mots personnalisés sur les assiettes pour leur dire combien vous les aimez et de beaux pliages de serviettes… ! Soyez créatifs ! Voici quelques idées ! Succès garanti !
Salut les amis, nous espérons que vous allez tous bien , et pourquoi pas profiter du soleil pour expérimenter .... Go, go, goExpérience du Cycle de l’eau en sac
Je vous propose aujourd’hui une petite expérience simplissime à faire les jours de grand soleil.
Si vous avez fait chez vous l’expérience du nuage confiné, elle sera parfaite pour compléter et comprendre comment se fabrique la pluie et plus généralement le cycle de l’eau de façon ludique et très imagée.
Vous aurez besoin d’un sac congélation, d’eau (éventuellement colorée), d’un feutre indélébile et de ruban adhésif. Dessiner sur le sac congélation un soleil et quelques nuages. Remplir le fond du sac avec de l’eau, accrocher le sac sur une fenêtre, orientée de préférence le plus au sud (fonctionne aussi sans soleil direct).
Observer (expérience à faire le matin pour pouvoir l’observer sur la journée).
Au bout d’une heure environ, l’eau va s’évaporer et venir se condenser en petites gouttelettes sur les parois du sac. Quand les gouttelettes deviennent trop volumineuses (au bout de plusieurs heures), elles ruissellent le long des parois et retournent au fond du sac, il pleut !
Pour les plus jeunes (dès 3 ans), faites leur remarquer le caractère cyclique de l’expérience, les gouttelettes s’évaporent de la « mer » pour y retourner ensuite. « Comme un grand manège pour gouttes d’eau » dit mon fils de 4 ans !
Pour les plus grands (dès 6 ans), c’est une bonne façon d’aborder les notions d’évaporation, condensation et précipitation.
Vous pouvez laisser le sac à la fenêtre plusieurs jours, le cycle continue de tourner
A bientôt !
Mercredi 27/05
Bonjour les amis j'espère que vous allez bien ! Il fait beau, plein soleil, magnifique alors je vous propose une petite séance de Yoga à l'intérieur ou dans le jardin si vous avez un portable ou Smartphone. Alors bon amusement !
Mardi 26/05
Bonjour,
Voici l'article du jour à mettre sur le site de l'école dans l'onglet pour tous.
Aujourd'hui, nous allons faire appel à ton esprit scientifique. Tu vas devoir créer ton propre arc-en-ciel à la maison.
Suis bien les différentes étapes.
Lundi 25/05
Coucou les amis ! Aujourd'hui, nous vous proposons une activité qui a pour but de décorer vos boissons bien fraîches. En effet, la météo sera estivale dès demain. Alors, quoi de mieux que de siroter un bon jus bien frais sous le soleil ? Epatez-nous avec vos superbes réalisations décoratives colorées !
Bonne journée les copains !
Lundi 18/05
Coucou les amis !
Aujourd'hui, nous vous proposons une petite activité artistique.
Choisissez d'abord une silhouette d'animal sur GOOGLE et imprimez-la sur une feuille blanche. Si le coeur vous en dit, vous pouvez la dessiner. Découpez-la.
Ensuite, découpez de longues bandes colorées dans des magazines ou dans des journaux.
Collez ces bandes sur votre silhouette d'animal découpée. Attention, ne laissez pas de blancs !
Découpez proprement tous les morceaux qui dépassent.
Recollez votre silhouette d'animal sur une feuille blanche.
Voilà, votre oeuvre est terminée ! A vos ciseaux, les copains !
Si vous le désirez, photographiez-la et publiez-la sur le chat PADLET de votre classe.
Vendredi 15/05
Coucou les amis ,
A vos crayons pour réaliser de belles formes géométriques !
A bientôt !
Jeudi 14/05
Salut les amis, aujourd'hui, nous espérons vous voir créatifs. Allez à travers la maison, recherchez des objets afin de représenter un personnage sympa !!! N'hésitez pas à les photographier et à nous les envoyer par mail. Merci les artistes!
Mardi 12/05
Aujourd'hui, c'est la journée internationale des infirmiers et des infirmières.
Ce que nous aimerions que vous fassiez en ce jour, c'est leur rendre un hommage retentissant pour tout le travail accompli et qu'ils ou elles continuent de faire au quotidien pour notre santé.
Alors, si vous connaissez un, une ou des infirmier (ère) s, faites-leur un dessin, une vidéo encourageante, téléphonez-leur... Dites-leur MERCI !
Sans oublier le rendez-vous quotidien à 20h pour les applaudir. Qu'en ce jour, vos acclamations soient encore plus bruyantes pour que toutes et tous puissent être témoins de la fierté que nous leur portons.
Infirmières, infirmiers... MERCI
Lundi 11/05
Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur...!
Bonjour, les amis !
Nous espérons que vous avez passé un bon weekend à chouchouter votre maman et peut-être même à revoir quelques membres de votre famille... Ca fait du bien !
Ce lundi, nous vous proposons une activité bricolage. Il ne vous faudra que de la colle, des ciseaux et des feuilles blanches et colorées.
Amusez-vous bien !
Jeudi 07/05
Dessins animés pour expliquer les sciences aux enfants
Mardi 05/05
Salut tout le monde,
Voici une délicieuse recette sucrée facile à faire.
Le résultat est joli à voir et excellent à manger.
À vos fourneaux...
Coucou les p'tits lous !
Aujourd'hui, nous vous plongeons dans l'univers magique et mystérieux du Cirque du Soleil qui vient de donner exceptionnellement accès à ses spectacles en ligne.
Prenez-en plein les yeux et si le coeur vous en dit, essayez vous aussi quelques tours de jonglerie ou autre pour épater votre famille !
Gros bisous
!
Vendredi 01/05
Activités positives autour du muguet
Quelques activités sympas
Jeudi 30/04
Bonjour les amis, Madame Jacques a reçu cette superbe vidéo de Claire que nous remercions pour ce joli partage. Nous vous invitons à le regarder et hop à vous mettre aux fourneaux. Bon amusement.
Mercredi 29/04
Hello tout le monde,
Aujourd'hui, le soleil a décidé de ne pas être avec nous.
Du coup, nous vous proposons des bricolages et des pliages à faire bien au chaud à l'intérieur de la maison.
Prenez soin de vous.
Lundi 27/04
On a comme une envie d'étoiles et de magie aujourd'hui, les copains... Que diriez-vous d'apprendre quelques tours pour épater vos proches? A vos baguettes et vos formules magiques!
Gros bisous de nous tous!
Vendredi 24/04
Mercredi 22/04
Salut les Eveillés, j'espère que vous allez bien !
Je vous propose, à défaut de visiter un vrai musée cette année, d'en visiter un de façon virtuelle ! Il s'agit du musée Van Gogh à Amsterdam.
La visite virtuelle vous permet de voir toutes ses œuvres de près en visitant virtuellement les salles du musée. Il s’agit de la plus grande collection d’œuvres d’art de Vincent van Gogh, comprenant plus de 200 peintures, 500 dessins et plus de 750 lettres personnelles. Un must ! Alors bonne visite les amis !
F Deuse.
Coucou les amis !
Aujourd'hui, nous vous proposons de réaliser des petites grenouilles en famille :-) !
Prenez quelques feuilles vertes (ou blanches si vous n'en avez pas) et c'est parti !
Une fois les petites grenouilles réalisées, vous pouvez organiser des petites courses avec papa, maman ou vos frères et soeurs !
Quelle est la grenouille qui sautera le plus haut et qui franchira la ligne d'arrivée avant les autres ?
1, 2, 3, on y va !
Voici un circuit sportif proposé par Madame Lehane afin de vous tenir en forme.
Enfilez une tenue sportive et hop les amis.
Préparez un chronomètre. Chaque exercice sera effectué une minute. Vous pouvez travailler par deux ou trois si c’est possible.
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
Faites tourner un ballon autour de votre taille. 1 POINT PAR TOUR
Couchez-vous sur le dos, redressez-vous et sautez vers le haut. 1 POINT PAR SAUT
Sautez à la corde. 1 POINT PAR SAUT
Passez en-dessous et au-dessus d’une chaise. 1 POINT PAR PASSAGE
Faire des allers et retours entre deux lignes distantes de 5 mètres. 1 POINT PAR TRAJET
Lancez un ballon en l’air, faites un tour sur vous-même et rattrapez-le sans qu’il ne touche le sol. 1 POINT PAR BALLON RECUPERE
Faites un circuit de maitrise du ballon au pied autour de 5 formes distantes de 1 mètre et revenir à son point de départ. 1 POINT PAR TRAJET
Lancez des cailloux ou objets légers dans un seau placé à 5 mètres. 1 POINT PAR OBJET DANS LE SEAU
Déplacez-vous en marche de l’ours entre deux lignes distantes de 5 mètres. 1 POINT PAR TRAJET
Lancez le ballon en l’air, frappez dans les mains 5 fois et rattrapez le ballon avant qu’il ne soit au sol. 1 POINT PAR BALLON
A la fin du circuit, comptez vos points .
Bon amusement, soyez prudents et prenez soin de vous. A bientôt.
JUNGLE SPEED HISTORIQUE
Activité d’éveil - F Deuse
Matériel :
•
• • • •
Cartes images.
Etiquette-mots.
Jetons.
Fiche récapitulative des mots.
Totem.
Déroulement :
•
•
•
•
•
•
•
Les cartes images sont placées dans un sac opaque.
Les étiquettes-mots sont mises face visible au centre de la table.
Le premier joueur pioche une carte et la montre aux autres joueurs. Ceux-ci vont devoir le plus rapidement possible distinguer la nature de la trace du passé.
Le premier joueur qui a trouvé tape le plus rapidement sur l’étiquette-mot adéquat : objet, monument, document écrit, sculpture, photographie, peinture ou graphique
Le joueur qui a pioché la carte image valide ou non la réponse en donnant un jeton et en plaçant l’image devant l’étiquette-mot afin de caractériser celle-ci ou de donner des exemples. Pour compliquer, on peut aussi décrire de manière précise ce que l’on voit.
Le gagnant est celui qui aura récolté le plus de jetons.
Par la suite, on peut synthétiser et caractériser ces différentes natures de trace du passé
Nous espérons que vous avez pu profiter d'un bon moment en famille ce weekend, même si les conditions étaient un peu spéciales.
Quant à vos Madames, devinez quoi... Elles ont encore mangé beaucoup trop de chocolat, ces gourmandes...
Comme il pleut aujourd'hui et que vous êtes coincés chez vous en famille, nous vous proposons une super chasse au trésor dans votre maison avec papa et maman!
Mais qui va gagner???
Suivez ce lien, vous verrez, c'est très simple!
Certains d'entre vous sont déjà des experts en la matière, aiment les énigmes et veulent un peu corser les choses? Alors, dans un tout autre style, voici un jeu de piste qui devrait vous plaire!
Il vous apprendra en plus beaucoup de choses sur la résistance durant la guerre:
Cartes devinettes retournées sur le banc
Cartes de la Belgique ou un atlas
Déroulement :
•
•
Chaque participant reçoit les différentes cartes de la Belgique ou prend un atlas.
Chacun, à tour de rôle, pioche une carte devinette. Il la lit puis la place au centre de la table.
Version Apprentissage
On démarre le chronomètre et chacun a 3 minutes pour retrouver la ville et l’écrire sur une feuille.
Après le temps imparti, chacun lit la ville à laquelle il a pensé et la situe sur une des cartes. L’élève qui a lu la devinette (si il a la réponse ou son voisin de droite ou encore à droite…) explique la manière dont il a trouvé la réponse.
Chaque élève qui a trouvé la bonne réponse reçoit un point. (pion ou ..)
Version compétition
Tous les joueurs essayent de deviner de quelle ville il s’agit en s’aidant des cartes.
Le premier qui trouve s’empare de la carte devinette. Il donne la réponse et situe la ville sur la carte. On corrige la réponse, soit correction de l’enseignant, soit la feuille correction.
Si c’est correct, il reçoit la carte devinette.
Si c’est faux, les autres joueurs peuvent continuer à chercher.
Le gagnant est celui qui récoltera le plus de cartes.
Madame : 3 X 4 ?
Élève : 16
Madame : 64 : 8 ?
Élève : 7
Madame : Es-tu certain de tes réponses ?
Élèves : Euhh... Non, je crois qu'il faut que je m'entraîne.
Madame : Belle idée! Voici un site où tu pourras t'exercer en jouant. Tu verras, c'est très ludique.
Que diriez-vous de vous plonger dans la peau d'espions aujourd'hui?
Voici un carnet à télécharger gratuit avec des codes, des messages à lire avec un miroir... Une heure d'amusement en prévision.
Bisous à tous!!
« Un journaliste demande à un chirurgien :
- À quel âge avez-vous fait votre première opération ?
- À six ans, je m'en souviens très bien, c'était une addition. »
Pour se divertir un peu, voici deux vidéos que les élèves ont réalisées lors d’un exercice de savoir parler.
De plus, voici quelques idées de décorations faciles à réaliser.
" Un enfant demande à sa maman d'aller chez le médecin.
- Pourquoi ? lui demande sa maman.
- Parce que madame m'a dit de soigner mon écriture."
" Jean et son ami Paul vont à l'école.
Jean dit : Je ne comprends pas, ma maman me gronde pour une chose que je n'ai même faite.
Paul répond : Ah bon, c'est quoi cette chose ?
Jean dit : Mes devoirs. "
Ensuite, nous vous proposons une activité de création.
Aujourd'hui, il s'agira de faire un marque-page pour mieux dévorer les livres.
Bonne journée
P. S. pour les 4e, n'hésitez pas à aller faire un tour sur Learningapps
Jeudi 02/04
Time’s up de la Préhistoire
Activité d’éveil - F Deuse
•
• •
•
2 équipes de 2 joueurs.
Le but du jeu est de gagner un maximum de points.
Chaque joueur reçoit 9 cartes sur lesquelles il trouve un mot qu’il devra faire deviner à son partenaire. Chaque joueur élimine 2 cartes (les 2 qu’il estime les plus difficiles à faire deviner).
Le jeu se déroule en 3 tours. Chaque joueur, à son tour, doit faire deviner ses 7 mots à son partenaire en 1’30 (à adapter en fonction des élèves) selon certaines contraintes.
1er tour : le premier joueur donne un maximum d’informations sur le mot (sans le citer ni l’épeler…). Chaque mot trouvé rapporte un point. Au bout du temps imparti (NE PAS DEVOILER LES MOTS QUI N’ONT PAS ÉTÉ TROUVES !!!), le joueur suivant essaie de faire deviner ses mots à son partenaire et ainsi de suite jusqu’à ce que les 4 joueurs soient passés.
2e tour : le premier joueur doit faire deviner les mots qu’il a piochés en ne prononçant qu’un seul mot (en évitant le mot à faire deviner…). Chaque mot trouvé rapporte un point. Au bout du temps imparti (NE PAS DEVOILER LES MOTS QUI N’ONT PAS ÉTÉ TROUVES !!!), le joueur suivant essaie de faire deviner ses mots à son partenaire et ainsi de suite jusqu’à ce que les 4 joueurs soient passés.
3e tour : le premier joueur doit faire deviner les mots piochés en mimant. Chaque mot trouvé rapporte un point. Au bout du temps imparti, on peut dévoiler les mots qui n’ont pas été trouvés. Le joueur suivant essaie de faire deviner ses mots à son partenaire et ainsi de suite jusqu’à ce que les 4 joueurs soient passés.
• •
L’équipe qui totalise le plus de points à la fin des 3 tours emporte la partie.
Possibilité de proposer les cartes en annexe comme différenciation (différenciation en 5 niveaux) pour les élèves en difficulté lors du 1er tour (adaptation de la manière de compter les points possible).
Poser toutes les cartes mélangées sur la table face cachée.
Le premier joueur retourne 2 cartes, si celles-ci représentent un objet ancien et son objet actuel, il peut prendre la paire.
Si la paire n’est pas correcte, il redépose les cartes au même endroit. Et ainsi de suite…
Le joueur qui gagne le plus de paires, remporte la partie.
Toutes les cartes sont distribuées équitablement entre les différents joueurs.
Une carte est déposée au centre de la table.
Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes.
Tous les joueurs jouent en même temps.
Chaque joueur pose ses cartes en une pile face à lui. Un joueur peut poser sa carte sur celle qui se trouve au centre de la table (et donc s’en débarrasser) s’il trouve un élément de sa carte qui ne figure pas sur la carte sur la table.
Il doit pouvoir justifier ce qu’il avance pour se débarrasser de sa carte.
Dès qu’une nouvelle carte est posée au centre de la table, le jeu continue de la même manière.
Le jeu continue jusqu’à ce qu’un des joueurs ne possède plus de carte.
Matériel :
• Feuilles blanches.
• Crayons, marqueurs...
• Poster château-fort.
• Livres sur les châteaux-forts ou documents, tablette – ordinateur...
• 2 jokers.
• Relance.
Déroulement :
•
•
•
•
•
•
•
Cette activité, se déroule en petite équipe de 4 joueurs maximum.
Vous allez devoir dessiner individuellement un château-fort de la manière la plus précise possible.
Ensuite, vous allez essayer d’écrire une légende à ce dessin.
Comparez votre dessin à ceux de votre équipe pour affiner au maximum vos connaissances.
2 Jokers à utiliser par équipe :
un joker : « Triche 1 minute dans une autre équipe ».
un joker : « Va chercher des informations dans des documents ».
Ensuite, on compare le dessin et les légendes de chacune des équipes. Puis on compare avec le poster « Château-fort ». L’équipe qui comptabilise le plus d’informations correctes remporte la partie.
Chaque joueur prend un plateau de jeu. (Page 2)
Chacun à son tour, pioche une bandelette situation et la lit. Il faudra retrouver le support qui permet de se situer précisément dans le temps. (Page 3)
Les autres joueurs doivent taper le plus vite possible sur le bon support. Si c’est correct, le joueur gagne un jeton. Si c’est faux, il perd un jeton.
Le gagnant est celui qui gagne le plus de jetons.
Bonjour à tous !
En cette journée placée sous le signe de la rigolade, M. Conraads partage les poissons que ses élèves utilisent pour discuter de leurs émotions du jour ! Si tu veux, tu peux les imprimer et les placer sur un bâton pour en faire des marionnettes et parler de tes émotions à ta famille ! Nous te proposons également comme défi de dessiner le plus joli poisson à coller discrètement sur les membres de ta famille sans qu'ils ne s'en aperçoivent !
A toi de jouer !
Nous vous proposons également des jeux avec élastique, un grand classique des jeux de la cour de récréation. Facile à mettre en place, ils permettent un nombre de figures illimité pour le plus grand plaisir de tous !
• L’objectif est d’être le premier à compléter une ligne, une colonne ou un diagonale complète de signatures.
• Pour obtenir une signature, on va à la rencontre des autres participants et on leur pose une question qui se trouve sur la feuille (ex. pour la E2 : es-tu déjà allé en Afrique ? »). Si la réponse est positive, la personne qui a répondu positivement signe dans la case concernée (dans ce cas-ci la case E2).
• Contrainte, une même personne ne peut signer 2 fois sur la même feuille.
Lundi 30/03
Coucou les artistes!
Hier aurait dû avoir lieu notre spectacle. Alors, comme nous nous sentions un peu seuls sans vous dans notre salon, nous avons visionné avec beaucoup de plaisir les représentations des années 2016 et 2017: de merveilleux souvenirs!! L'année 2018 est également disponible sur le site. Et quel bonheur de revoir vos petites frimousses de l'époque!! Mais ce n'est que partie remise...
Nous pensons fort à vous et vous souhaitons un bon visionnage!
Bonne nouvelle : les liens vers les vidéos des spectacles sont rétablis, cela devrait fonctionner (voir publication d'hier).
Aujourd'hui, que diriez-vous de créer un alphabet végétal?
Qu'est-ce que c'est encore que cette idée?!
Eh bien, c'est créer des lettres avec toutes sortes de choses que vous trouvez dans la nature : branches, pierres, sapins, fleurs, herbes, tiges, sable, terre...
Et si vous n'avez pas de jardin, pourquoi ne pas créer un alphabet culinaire : grains de riz, pâtes, fourchettes, cure-dents...
Formez les 26 lettres ou bien celles de votre prénom, ou encore un message... Comme vous préférez !
Voici ce que ça peut donner...
Amusez-vous bien !
Gros bisous et prenez bien soin de vous !!
Samedi 28/03
Bonjour les amis et les parents !!
En temps de confinement, pas évident de trouver comment concilier les activités des enfants avec les tâches nécessaires de la maison, surtout avec de jeunes enfants.
Pas de panique, nous avons trouvé LA solution! Voyez comment cette maman a réussi à transformer le tri des chaussettes en un jeu amusant !
On espère que vous allez bien et que vos proches sont tous en bonne santé.
Comme vous nous manquez beaucoup, nous avons envie de vous poster quelques idées d'occupation, d'évasion ou des conseils pour vivre cette période au mieux.
Prenez l'air et les bons rayons du soleil à chaque fois que c'est possible, profitez de vos proches et essayons de rester positifs dans ces moments particuliers.
Nous remercions aussi vos familles d'assurer autant que possible votre garde et d'ainsi nous rassembler le moins possible pour éviter la propagation de ce vilain virus.
Aujourd'hui, on sent que vous avez besoin de bouger un peu... Alors, suivez cette vidéo... ! C'est parti !
C'est le weekend, alors pourquoi ne pas cuisiner avec Papa et/ou Maman (selon leurs talents ... et vu le nombre de délicieuses pâtisseries que l'on déguste à vos anniversaires, nous savons qu'il y a beaucoup de "Meilleurs pâtissiers" chez vous ! ).
Voici une série de recettes illustrées pour vous donner des idées... Il y a 30 fiches en tout, pour tous les goûts !
J’espère que vous allez bien! Pour bien rester éveillés je vous propose de regarder un « C’est pas sorcier » par jour en éveil toujours !!! Il y en a sur tous les sujets et vous pouvez les regarder sur YouTube gratuitement ! Alors restez éveillés jusqu’à la reprise des cours et intéressez-vous à toutes les merveilles de notre terre !
Je vous embrasse ! (Euh non ce n est pas une bonne idée alors coup de pieds à tous) Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent.
F Deuse.
Article 4
Ce matin, nous nous adressons à Papa et Maman.
Nous voulons vous partager une réflexion que nous avons trouvée sur le net et qui reflète vraiment ce que pense toute notre équipe en ce moment.
Prenez soin de vos familles!
Et nous sommes de tout cœur avec les parents qui travaillent dans le domaine des soins, de la sécurité, du commerce...!